La 130 Bachmann (suite)

Fin avril 2018, j'ai décidé de faire subir une grande révision à ma 130 Bachmann qui-depuis 14ans qu'elle avait été transformé-commencait à donner quelque signe de fatigue!

Objectif de cette révision:

  • nettoyage complet de la machine et de son tender, y compris les parties mécaniques.
  • transformation de la prise de courant en y intégrant le tender
  • ajout d'une vanne de nettoyage vapeur sur la chaudiere et de supports de lanternes sur les traverses.
  • remplacement des marchepieds d'accés à la sabliere par des pièces plus adaptées.
  • remplacement de la plate-forme entre l'abri et le tender par une pièce plus grande.
  • pose des plaques de constructeur et de la compagnie et ajout d'un chauffeur.
  • enfin application d'une patine un peu plus prononcée que celle existante.

 

IMG 6691 bis

 

 

IMG 6701 bis

IMG 6801 bis

 

IMG 6805 bis

IMG 6806 bis

 

IMG 6813 bis

IMG 6822 bis

IMG 6825 bis

IMG 6829 bis

 

IMG 6832 bis

IMG 6838 bis

 

Le réseau (suite)

Le réseau (suite)

Au mois de janvier 2018, j'ai commencé la transformation des 3 modules déja construit. Cette transformation à 2 objectifs: allonger le réseau de 65 cm pour l'adapter à la piece, et changer les aiguillages Roco à l'entrée de la gare(remplacés par des Péco).

 

IMG 6498 bis

La courbe d'entrée de la gare tel quelle se présentait à l'origine: la courbe trop serrée de la voie déviée ne permettait pas aux locomotives à tenders séparés de l'emprunter.

 

IMG 6516 bis

Démontage des rails.

 

IMG 6526 bis

Découpe du module et pose de la nouvelle charpente.

 

IMG 6562 bis

Pose des raccord de l'habillage et rebouchage des "trous".

 

IMG 6566 bis

La menuiserie est terminée.

 

IMG 6576 bis

IMG 6577 bis

Pose des nouvelles aiguilles et soudure des raccords.

 

IMG 6578bis

IMG 6581bis

Repose des commandes manuels d'aiguilles et colmatage des trous de la plateforme avec du bristol et du scotch de masquage.

 

IMG 6672 bis

L'ensemble est redécoré. Un embranchement vers la futur extension à également été posé. Le bouton en facade sert à commander l'aiguille de la coulisse (derriere le portail du futur tunnel).

 


 Au mois de mai, j'ai entrepris la modification (allongement de 25cm) du 3eme module. Cette allongement vas permettre un agrandissement du port mais, surtout, une extension du petit dépot qui, auparavant, se trouvait trés à l'étroit entre la gare et le mur de la piece. Peu de choses avaient été entreprises sur ce module, aussi, le démontage fut trés rapide.

IMG 6850 bis

L'interface d'origine à été soigneusement démontée puis reposé entre les joues rallongées.

 

IMG 6852 bis

Une nouvelle charpente est venue renforcer la structure existante.

 

IMG 6858 bis

La transformation terminée: l'entrée du canal à également été revue. Le "trou" en bas à gauche correspond à l'emplacement du pont pivotant.

 

IMG 6857 bis

L'envers du décors: un jolie patch-work de contreplaqué!

 

IMG 6873 bis

L'aiguille d'entrée de la boucle de retournement avec le dispositif d'inversion de polarité (systeme Péco).

 

IMG 6877 bis

Gros plan sur le dispositif: un double relais couplé à un moteur lui même surmonté de l'interrupteur qui commande la polarité de la pointe de coeur: un beau sac de noeud qui m'a donné un peu de mal pour le faire fonctionner correctement.

A noter: l'ensemble est monté sur une platine maison collée sous l'aiguille et qui permet le démontage en cas de probleme.

 

IMG 6910 bis

Le module est raccordé au module n°2 et la voie principale est posée et raccordé au pont pivotant qui a retrouvé sa place. La découpe dans le plateau correspond à l'emplacement de la remise.

 

IMG 6921 bis

La remise est enfin à sa place et la plateforme à été démontée pour percé l'emplacement du pont tournant et des fosses à piquer.

 

IMG 6923 bis

La plateforme est reposé définitivement.

 

IMG 6925 bis

Prototype du mécanisme de rotation du pont tournant (a base de pignon récupérés sur un jouet)

 

IMG 6934 bis

Le mécanisme terminé et posée au recto de la fosse du pont tournant.

 

IMG 6958 bis

L'ensemble à sa place définitive avec la tringle de commande installée ainsi que le raccordement electrique.

 

IMG 6959 bis

L'autre partie de la trngle de commande au niveau de la facade du réseau, l'interrupteur bipolaire est posé mais non raccordé.

 

 

IMG 6955 bis

La petite manivelle de commande du pont tournant, en fait un simple rond de contre-plaqué percé et mise en forme sur une perceuse.

 

IMG 6945 bis

L'encadrement du pont à été entaillé pour recevoir des traverses à l'endroit ou les rails arrivent et le pont  à été équipé de deux"manches"(je ne connais pas le nom de ces choses) qui permettent aux équipes de tourner les locomotive.

 

IMG 6940 bis

Confection des fosses à piquer en carton et briques Redutex.

 

IMG 6947 bis

Les fosses sont fixées sous la plate-forme aprés avoir reçu une grosse patine et le fond recouvert de cendres. Des traverses et des longrines viennes habiller le dessus de la plate-forme.

Les rails seront fixés dessus ultérieurement.

 

IMG 6944 bis

Les voies principales sont posées et raccordées avec la remise.

 

IMG 6950 bis

Gros plan sur les raccordements entre les deux modules avec leurs traverses en epoxy cuivrées sur lesquelles sont également soudés les raccordements électriques.

 

IMG 6948 bis

Les voies secondaires sont posées, la barre blanche que l'on voit en bas est un profilé carré de balsa destiné à agrandir légerement la surface de dépot.

 

 

 

 

Mon chateau...d'eau

Voilà un sujet bien ferroviaire mais o combien exploité: le château d'eau!


Comme la majorité des réseaux, le mien se devait de posséder cet élément incontournable; Après avoir hésiter entre achat et/ou transformation d'un modèle existant ou construction intégrale, et, devant le quasi désert de la production en 0, j'optais pour la seconde solution. Je profite de cet article pour remercier Gilbert Gribi pour son site qui fourmille de tutos très sympa pour réaliser de très belles choses simplement! Le château d'eau dont je vais vous montrer la réalisation est une adaptation de celui que Gilbert a construit pour Les Mages.
Les bases sont 2 cylindres en cartons pour stocker les plans assemblés entre eux à l'aide du couvercle en plastique du plus grand:

 

 

IMG 4551 bis

Le socle est recouvert de canson 180g et le soubassement est le tour d'une boite de camembert

IMG 4553 bis

Contrairement à Gilbert qui a judicieusement utilisé un bloc de balsa mis en forme pour faire l'embrasure de la porte, j'ai utilisé un carton fort découpé à la forme, et dont la tranche est recouvert d'un bristol. L'intérieur du socle est renforcé par collage d'un bout de tube PVC.

IMG 4649 bis

Le soubassement est gravé. ainsi que la corniche (en carton) La porte est réalisé par collage de profilés en noyer collés sur une armature en carton. Les briques sont des Redutex.

IMG 4673 bis

La cuve à reçu son habillage en bristol et elle est collée sur le couvercle.

IMG 4669 bis

La cuve à sa place: il faut que je change de lunettes: certaines lignes de rivets ne sont pas alignées

IMG 4677 bis

Le dessus de la cuve est en plastique pour des raison de solidité, il est découpé dans un couvercle de pot de...crème fraîche de...Normandie! (pas très diététique le modélisme!). Le trop plein et l'évent sont en place. la base de la cuve est un quart de rond usiné dans un bout de tube PVC (descente de gouttière). sur certain château d'eau, la base boulonnée de la cuve est protégé par un habillage ( en zinc?) et c'est cette option que j'ai choisi.

IMG 4680 bis

L'ensemble à été peint et a reçu un début de patine, l'échelle limnimétrique (graduée du bas vers le haut)-trouvé sur gloogloo et imprimée- est collée sur une petite planchette et sur des supports en bristol sur la cuve. l'échelle est posée également

IMG 4681 bis

Le petit support de poulies de l'indicateur de niveau d'eau est intégralement réalisé en carton. les poulies sont un empilement de rondelles découpées à l'emporte pièce.

 

IMG 5305 bis

L'eau est faite à la peinture Humbrol (très verdâtre car c'est de l'eau stagnante et en plus , on est en été!) recouverte de 3 couches de vernis brillant.

 

IMG 5297 bis

 

IMG 5299 bis

 

 

IMG 5300 bis

Vues du château d'eau terminé après une dizaine de jours de plaisir! J'encourage vivement les personnes qui hésiteraient encore devant la difficulté apparente de ce genre de réalisation, à se lancer: c'est vraiment pas très difficile, très plaisant et vraiment gratifiant! le tout pour quelques centimes d'euros!

 

 

 

Des wagons divers et variés

Comme il est précisé dans l'historique, la CLM possédait à son apogé un parc de wagons trés eclectique.

L'objet de ce chapitre est de présenter succintement quelques wagons construit sur des bases variés au grée des "trouvailles" et des envies du moment. Certain sont assez anciens et dates de mes début dans le 0e, mais sont restés tel quel, tandis que d'autres, plus récents découlent d'une reconstruction partiel ou parfois complete.

 

 

IMG 6041 bis

IMG 6043 bis

Un vieux tombereau à bogies et à ridelles: contruit en 1993, ce wagon etait initialement un plat monté sur des vieux bogies Pensylvania Jouef. Il est reconstruit en 2003 avec des bogies Hornby, des ridelles et une guérite serre-frein.

Depuis cette date, il a juste reçu une conduite blanche et une imatriculation. Les ridelles mobiles permettent de composer des scénettes originales.

IMG 6057 bis

Un tombereau à barre de faitage construit en 2003 sur une (trés vieille) base Jouef. Ce wagon aurra bientôt un frére réalisé de la même maniere mais représenté baché.

IMG 6053 bis

Un plat tout simple construit avec un chassis Jouef.

IMG 6052 bis

Un autre plat construit de maniere identique mais agrémenté d'un chargement improbable réalisé avec des barriques SAI. L'inspiration vient d'un wagon présent sur le "réseau de l'ile de Fa" présenté dans un vieux N° de Voie-Libre.

IMG 5896 bis

 

Un plat réalisé sur la base d'un wagon Bachmann: la caisse a  juste été élargie et les traverses refaites. Malheureusement ce wagon jure un peu avec le reste du parc du fait de son gabarit trés réduit. J'ai donc décidé de le reconstruire...

 

IMG 5930 bis

IMG 5934 bis

Et voici le même wagon aprés reconstruction: allongement et élargissement du chassis, ponçage du plancher en plastique et collage d'un placage en bois. nouvelles traverses et ridelles en "touillettes"....

 

IMG 6044 bis

 

Le plat aprés transformation et finition: à comparer avec la photos plus haut.

 

IMG 5923 bis

IMG 5925 bis

Un plat à dossier construit à l'aide d'un chassis Jouef: contrairement aux autres wagons, j'ai gardé sur celui-ci l'empatement d'origine.

 

IMG 6047 bis

Le wagon peint et patiné.

 

IMG 6072 bis

Le même wagon avec un chargement (amovible!) de bois de chauffage.

 

 

 

Une (demie) maison bretonne

-Une (demie) maison bretonne:

après avoir parcouru le fil sur le Styrodur sur le Forum LR Presse et avoir contemplé les merveilles que les membres de ce forum sont capables de réaliser dans ce matériaux, j'ai eu mois aussi l'envie de voir ce que je pouvais en tirer, d'autant plus que les travaux dans ma maison (la vraie!) m'ont laissé un stock important de ce merveilleux matériaux. Ce n'est qu'un essais, et loin de moi l'idée de rivaliser avec les champions du cru! J'ai donc décidé de réaliser une petite-demie-maison bretonne pour meubler le fond de mon réseau:

 

 

IMG 4370 bis

La gravure est faite avec un vieux stylo bille,pour des raisons de solidité, les cheminées et la corniche sont faites en balsa, les défauts sont rebouchés avec de la pâte à bois. les fenêtres sont de chez Zapf Modele et la devanture est un "clap" de l'artisan Patrice Grégoire.

IMG 4378 bis

Le derrière de la dame: oups, Pas beau le derrière! l'armature en carton est entièrement passé au vernis pour la neutraliser.

IMG 4483 bis

Les ardoises,descentes de gouttières, poignées de portes, sont posées. Un petit personnage zieute dans la rue, histoire de donner un peu de vie à cette maison un petit peu austère...et une petite patine pour fignoler le tout.

IMG 4486 bis

Le dessus de l'échoppe à reçu une protection en zinc.

 

IMG 4487 bis

Non ce n'est pas une maison Vénitienne, ni une maison au milieu des inondations...C'est juste qu'elle est posée sur ma table en verre!

IMG 4494 bis

Petite mise en situation (provisoire?!) sur le réseau.
Au final, cette petite maison ne m'aura demandé qu'une petit dizaine d'heures d'un travail bien agréable

2018  Steambreizh   globbers joomla templates