Mon chateau...d'eau

Voilà un sujet bien ferroviaire mais o combien exploité: le château d'eau!


Comme la majorité des réseaux, le mien se devait de posséder cet élément incontournable; Après avoir hésiter entre achat et/ou transformation d'un modèle existant ou construction intégrale, et, devant le quasi désert de la production en 0, j'optais pour la seconde solution. Je profite de cet article pour remercier Gilbert Gribi pour son site qui fourmille de tutos très sympa pour réaliser de très belles choses simplement! Le château d'eau dont je vais vous montrer la réalisation est une adaptation de celui que Gilbert a construit pour Les Mages.
Les bases sont 2 cylindres en cartons pour stocker les plans assemblés entre eux à l'aide du couvercle en plastique du plus grand:

 

 

IMG 4551 bis

Le socle est recouvert de canson 180g et le soubassement est le tour d'une boite de camembert

IMG 4553 bis

Contrairement à Gilbert qui a judicieusement utilisé un bloc de balsa mis en forme pour faire l'embrasure de la porte, j'ai utilisé un carton fort découpé à la forme, et dont la tranche est recouvert d'un bristol. L'intérieur du socle est renforcé par collage d'un bout de tube PVC.

IMG 4649 bis

Le soubassement est gravé. ainsi que la corniche (en carton) La porte est réalisé par collage de profilés en noyer collés sur une armature en carton. Les briques sont des Redutex.

IMG 4673 bis

La cuve à reçu son habillage en bristol et elle est collée sur le couvercle.

IMG 4669 bis

La cuve à sa place: il faut que je change de lunettes: certaines lignes de rivets ne sont pas alignées

IMG 4677 bis

Le dessus de la cuve est en plastique pour des raison de solidité, il est découpé dans un couvercle de pot de...crème fraîche de...Normandie! (pas très diététique le modélisme!). Le trop plein et l'évent sont en place. la base de la cuve est un quart de rond usiné dans un bout de tube PVC (descente de gouttière). sur certain château d'eau, la base boulonnée de la cuve est protégé par un habillage ( en zinc?) et c'est cette option que j'ai choisi.

IMG 4680 bis

L'ensemble à été peint et a reçu un début de patine, l'échelle limnimétrique (graduée du bas vers le haut)-trouvé sur gloogloo et imprimée- est collée sur une petite planchette et sur des supports en bristol sur la cuve. l'échelle est posée également

IMG 4681 bis

Le petit support de poulies de l'indicateur de niveau d'eau est intégralement réalisé en carton. les poulies sont un empilement de rondelles découpées à l'emporte pièce.

 

IMG 5305 bis

L'eau est faite à la peinture Humbrol (très verdâtre car c'est de l'eau stagnante et en plus , on est en été!) recouverte de 3 couches de vernis brillant.

 

IMG 5297 bis

 

IMG 5299 bis

 

 

IMG 5300 bis

Vues du château d'eau terminé après une dizaine de jours de plaisir! J'encourage vivement les personnes qui hésiteraient encore devant la difficulté apparente de ce genre de réalisation, à se lancer: c'est vraiment pas très difficile, très plaisant et vraiment gratifiant! le tout pour quelques centimes d'euros!

 

 

 

2018  Steambreizh   globbers joomla templates