Des wagons divers et variés

Comme il est précisé dans l'historique, la CLM possédait à son apogé un parc de wagons trés eclectique.

L'objet de ce chapitre est de présenter succintement quelques wagons construit sur des bases variés au grée des "trouvailles" et des envies du moment. Certain sont assez anciens et dates de mes début dans le 0e, mais sont restés tel quel, tandis que d'autres, plus récents découlent d'une reconstruction partiel ou parfois complete.

 

 

IMG 6041 bis

IMG 6043 bis

Un vieux tombereau à bogies et à ridelles: contruit en 1993, ce wagon etait initialement un plat monté sur des vieux bogies Pensylvania Jouef. Il est reconstruit en 2003 avec des bogies Hornby, des ridelles et une guérite serre-frein.

Depuis cette date, il a juste reçu une conduite blanche et une imatriculation. Les ridelles mobiles permettent de composer des scénettes originales.

IMG 6057 bis

Un tombereau à barre de faitage construit en 2003 sur une (trés vieille) base Jouef. Ce wagon aurra bientôt un frére réalisé de la même maniere mais représenté baché.

IMG 6053 bis

Un plat tout simple construit avec un chassis Jouef.

IMG 6052 bis

Un autre plat construit de maniere identique mais agrémenté d'un chargement improbable réalisé avec des barriques SAI. L'inspiration vient d'un wagon présent sur le "réseau de l'ile de Fa" présenté dans un vieux N° de Voie-Libre.

IMG 5896 bis

 

Un plat réalisé sur la base d'un wagon Bachmann: la caisse a  juste été élargie et les traverses refaites. Malheureusement ce wagon jure un peu avec le reste du parc du fait de son gabarit trés réduit. J'ai donc décidé de le reconstruire...

 

IMG 5930 bis

IMG 5934 bis

Et voici le même wagon aprés reconstruction: allongement et élargissement du chassis, ponçage du plancher en plastique et collage d'un placage en bois. nouvelles traverses et ridelles en "touillettes"....

 

IMG 6044 bis

 

Le plat aprés transformation et finition: à comparer avec la photos plus haut.

 

IMG 5923 bis

IMG 5925 bis

Un plat à dossier construit à l'aide d'un chassis Jouef: contrairement aux autres wagons, j'ai gardé sur celui-ci l'empatement d'origine.

 

IMG 6047 bis

Le wagon peint et patiné.

 

IMG 6072 bis

Le même wagon avec un chargement (amovible!) de bois de chauffage.

 

 

 

2018  Steambreizh   globbers joomla templates