les bateaux naviguants

Les bateaux navigants :

Je suis charpentier de marine de formation (j'ai exercé ce métier pendant 12 ans) et les bateaux ont toujours exercés une grande fascination sur moi. Il est donc logique qu'une partie de mon activité de modéliste soit consacrée à ceux-ci ( d'où le choix d'un port comme thème principal de mon réseau!).
Après avoir construit quelques maquettes statiques, j'ai eu envie de réaliser des bateaux qui naviguent. De 1994 à 2001, j'ai construit 4 modèles sur des plans personnels (après, je n'avais plus de place!). Ces modèles vous sont présenté dans les pages qui suivent. Mon activité, ensuite, à été entièrement consacré au modélisme ferroviaire. Récemment, suite à un déménagement, 2 de ces modèles ont été entièrement restaurés.

-SUMMER:

Construit en 1994 ce premier bateau naviguant est une synthèse entre les grand yachts à gréement aurique des années 1900 et les trimarans modernes qui écumaient les régates à la fin du 20° siècle.
Il est à l'échelle 1/43.
La construction est un peu simpliste à base de planches et de blocs de balsa. Néanmoins c'est un bateau impressionnant sur l'eau et qui navigue très bien. Cependant il est assez fragile, notamment au niveau de son gréement.
-Ses dimensions principales sont :
Longueur flottaison : 53cm
Longueur coque: 60cm
Longueur hors-tout: 79cm
Largeur : 46cm
Tirant d'eau : 18cm
Hauteur à la flottaison : 80cm
Poids total : 980 grammes

 

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Le gréement est bien proportionné mais l'aménagement du pont est un peu naif.

 

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Summer attend la risée. Notez la taille impressionnante du plan de voilure.

 

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Summer n'est pas télécommandé mais dispose d'un régulateur d'allure qui lui permet de garder son cap. (La bome de la grand voile est raccordée au safran par l'intermédiaire de drosses).

 

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Meme une petite risée suffit à le faire évoluer.

 

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Le vent s'est levé, Summer prend rapidement de la vitesse.

 

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Par bon vent, Summer est trés rapide...

 

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Et meme parfois trop rapide! Le gros défaut des trimarans: quand le vent est trop fort, ils chavirent ! Cette vue permet de se rendre compte que la, ou plutot, les carènes sont trés simpliste! la quille, (normalement absente sur un vraie trimaran) est destiné à empecher le navire de .... chavirer!


-SUMMER II

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Pendant quelques temps, j'ai envisagé de prolonger l'expérience des trimarans en projettant un Summer n°2... Mais seul ce croquis à été fait.

 


 

-RED-MOON:

Ce petit bateau à été construit sur un coup de tête en 10 jours en 1995 . c'est un bateau à fond plat inspiré des Sand-Bagger new-yorkais. Il est à l'échelle 1/20 mais je n'ai pas fait de plan pour ce bateau et malheureusement, ses qualitées nautiques s'en ressentent fortement : sa navigation est plus proche de la démarche du crabe que de celle d'un racer de régate ! De ce fait c'est devenu aujourd'hui un objet de décoration.
-Ses dimensions principales sont :
Longueur coque : 35cm
Largeur coque : 10cm
Longueur hors-tout : 54cm
Tirant d'eau : 18cm
Hauteur à la flottaison : 42cm
Poids total : 280 grammes

 

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Croquis trés succint de Red-moon.

 

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Red-Moon lors de sa premiere et unique navigation.

 

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Red-Moon au coté de Moonlight, on voit bien la différence de gréement.

 


 

-MOONLIGHT :

Après le ratage de RED-MOON, j'ai eu envie de refaire un bateau dans le même style, toujours au 1/20, mais je pris le soin, cette fois ci, de tracer des plans précis (pour ceux que ça intéresserait, ces plans sont disponibles moyennant les frais de port). L'inspiration vient des « Clipper d'Argenteuil » et des « Friendship », petits bateau de pêche de la cote est des États-Unis. La coque est à bouchains vifs avec un fond presque plat au niveau du maitre-bau. La réalisation à durée environs 6 mois, mais le résultat est là ! MOONLIGHT, malgré sa petite taille, navigue très bien, il est parfaitement équilibré et, une fois les voiles bien réglées, il tient parfaitement son cap. De plus, lorsque le plan d'eau est calme, il est très rapide. Après être rester 12 ans dans un carton, ce bateau à été restauré dernièrement (Peintures, vernis et gréement dormant refais à neuf) et navigue à nouveau.
-Dimensions principales :
Longueur flottaison : 34cm
Longueur coque(avec taille-mer) : 38,5cm
Largeur flottaison : 10,5cm
Largeur au pont : 13cm
Longueur hors-tout : 64cm
Hauteur flottaison : 46cm
Tirant d'eau : 23cm
Poids sans la quille : 147grammes
Avec la quille: 402grammes

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Plan de voilure de Moonlight.

 

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Plan de formes et de charpente.

 

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Plan des espars, de la quille et de differents détails.

 

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Début de  la construction: la charpente est en samba et les bordés en balsa. Il n'y a pas de serres de bouchains et le plat bord (en noyer) fait office de serre bauquiere.

 

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 La coque bordée est aménagée et attend son pontage.

 

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La coque est pontée en balsa, si c'était à refaire, j'utiliserais du poirier.

 

Document numris-326 bis

Les travaux sont presque terminés.

 

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 Deux vues de Moonlight en navigation sur le lac d'Hourtin.

 

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 Trois vues de Moonlight aprés sa récente restauration: vernis refait, gréement dormant et une partie des drisses refaient à neuf, voiles nettoyées et repassées: pret pour une seconde carriere!

 

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 Pret à naviguer: notez la taille imposante de la dérive!

 

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 Au pré bon-plein.

 

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 Navigation musclé par vent de travers!

 

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 Au pré, la survente couche le bateau!

 

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 Moonlight à pleine vitesse. Malgrés sa petite taille, c'est un trés bon marcheur.

 


-QUELQUES PROJETS:

 

Document numris-350 bis

Document numris-351 bis

Document numris-352 bis

Trois plans (ou plutot croquis) pour un bateau de  10 metres au 1/20°: ce projet n'a pas eu de suite.

 

 

                                                                                  -Les bateaux naviguants (suite).

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