les bateaux naviguants (suite)

-GALAXY :

Après ces 3 bateaux, je souhaitais construire un bateau qui soit plus grand que Moonlight, mais moins encombrant que Summer, plus particulièrement je voulais un gréement qui soit plus allongé que haut (pour des question de transport) et un déplacement qui permette l'installation d'une télécommande. Après avoir dessiné quelques avant-projets dont la carène restaient très proche de celle de Moonlight, je dessinais une goélette dans le style des grande goélettes de courses à dérives américaines des années 1860/80 : une carène large, mais avec un creux prononcé, des entrées d'eau pincées alliées à un maitre-bau légèrement en arrière du milieux. Néanmoins je restais sur une carène à bouchains. Ceux-ci sont arrondis grâce à l'utilisation d'une lisse. Le traçage des plans me pris 6 mois, et la construction s'étala sur 30 mois.
Ce bateau dispose d'une garde-robe complète, et je peut adapter sa voilure en fonction du temps.
Galaxy à navigué une dizaine de fois sans télécommande, avant d'être posé sur un meuble pendant 15 ans. En 2013, elle à subie une première remise en état qui à surtout concerné le gréement dormant puis 6 mois plus tard, un démontage complet en vue de (enfin!) lui installer une télécommande. A cette occasion le gréement dormant à été renforcé (doublage des haubans et pose de galhaubans), certaines peintures, notamment le blanc, ont été refaites ainsi que les vernis. Quelques modifications ont été apportées comme la suppression du treuil sur le pont, le haut de la dérive a été réajustée car il avait trop de jeu dans le puits et le safran a été agrandie. Installer une télécommande dans une coque terminé n'est pas une sinécure, et cette opération n'a aboutie qu'après de multiples essais et tâtonnements. J'attends maintenant le jour favorable pour voir si tous cela fonctionne en navigation.

-Dimensions principales :
Longueur à la flottaison : 53cm
Longueur coque (avec la guibre):65cm
Longueur hors tout:94cm
Largeur flottaison : 14,4cm
Largeur au pont : 17cm
Tirant d'eau (dérive basse) : 20cm
Hauteur à la flottaison : 70cm
Poids de la coque sans la mature : 300 grammes
Poids de la dérive : 570 grammes
Lest additionnel (en fond de coque) : 490 grammes
Poids total : 1,5 kg

 

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Avant projet de Galaxy: la carène est encore trés proche de celle de Moonlight et le plan de voilure est trés raisonnable !

 

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Plan de voilure de Galaxy: le projet a pris de l'ampleur !

 

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Plans de formes et de charpente.

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Début de la construction: les bordés de fond sont posés mais la coque est encore solidaire du moule.

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Le bateau prend forme: la charpente du pont est terminée et les bas mats sont en place.

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Vue sous un autre angle: les barreaux sont en laméllés composite balsa / samba tandis que les élongis et les bauquieres sont en samba.

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Les plats-bords, les ames de pont ainsi que le pont sont posés.

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Mise en place des pavois et des lisses de pavois.

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Quelques mois plus tard, la coque est achevée. La frise de la guibre est sculptée dans du...plastique!

 

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Contrairement à mes autres bateaux, Galaxy est pleine de détails: le guindeau est fonctionnel.

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Vue du cockpit ovale, typique de la construction américaine.

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Vue de l'arriere: notez le tableau en coeur cintré en plan et en élévation ainsi que la forte tonture, caractéristiques là encore de la construction américaine de la fin du 19eme siècle.

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Deux photos de Galaxy prisent lors de sa toute premiere navigation: la voilure est minimale car on ne confie pas aux élément 3 ans de travail sans un minimum de précautions.... Malgrés tous le bateau montre déja ses capacitées à la vitesse!

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Quelques temps plus tard, navigation par vent plus fort, avec une voilure plus concéquente: Galaxy gite beaucoup dans les rafales, mais ne se couche pas et conserve une vitesse impréssionnante!

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Trois vues de Galaxy aprés sa premiere restauration en 2013. Elle navigue toujours aussi bien!

 

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Galaxy désarmée, attend au mouillage l'installation de son gréement...

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les deux coffres destinés à recevoir les servos.

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le logement de l'interrupteur ainsi que celui du récepteur avant leurs implantation dans la coque.

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Deux vues de la carène: on vois bien le maitre-bau trés en arriere, par contre, le bouchain, lui est trés peu visible.

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La commande des écoutes de voiles enfin installée: une belle usine à gaz!

 

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Premiere navigation avec la télécommande: Galaxy au prés dans un petit clapot.

 

 

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Une autre photo sur un bord de pré.

 

 

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Un bord de travers.

 

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A l'allure du largue, Galaxy montre une belle puissance! A noter que c'était la premiere fois qu'elle portait une telle voilure.

 

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Sur cette photo, Glaxy, au grand largue, arrive presque à la vitesse limite de sa carène!

 


 

-L'annexe de GALAXY :

Profitant de la remise en état de Galaxy, je décidais de lui faire son annexe. Celle-ci n'avait pas été réalisée à l'époque, bien que son plan ai été tracé en même temps que ceux de la goélette. Je suis parti d'un plan trouvé sur le Web, que j'ai retravaillé pour qu'il corresponde à mes besoins : un canot de 4 mètres au 1/20° soit 12 cm. La construction fait appel principalement à de l'acajou et du noyer assemblés sur un moule en carton de 3mm. Les membrures et les bancs sont en samba teintés, l'ensemble est passé au vernis glycérophtalique satiné. Cette annexe étant destiné à aller sur le pont ou en remorque, elle se devait d'être très légère : elle pèse 28 grammes .


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La photocopie du plan est collée sur du carton de 3mm, celui-ci est ensuite découpé à la forme.

 

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Début de la pose du bordé: sur un bateau aussi petit, il faut etre trés patient car c'est une opération assez délicate!

 

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Le plus dur est fait: le bordé est terminé et la coque à été poncée intérieur/extérieur. Les menbrures ployées sont posées et vont etre poncées pour faire disparaitre les cassures visibles à certains endroits.

 

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Les serres sont posées ainsi que les barreaux destinés à recevoir les bancs. le couronnement du tableau ainsi que le plancher sont collés: ça commence à ressemblé à un bateau!

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Trois vues de l'annexe terminée et vernie: l'acajou utilisé est un peu grossier, mais je voulais employer les memes matériaux que Galaxy.

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C'est tout petit une annexe au 1/20° !!!

 

 

                                                                               - Les bateaux pour le réseau:

 

 

 

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