Le réseau:
Les premières ébauches ont commencées en 2007 et ont aboutie à un tracée définitif de voie unique toute en courbe avec à chaque bouts une boucle de retournement.
Mes sources d’inspiration sont principalement « métrique » : Réseau Breton, CF du Finistère, CF du Morbihan avec une petite incartade du coté des CF du Calvados (voie de 60 cm) pour la réalité. En modélisme, l’admiration que je voue aux réalisations de Eric Fresné, Gilbert Gribbi, Jacky Molinaro et Christian Mayere (pour les français) Chris Nervard et Kirk Troels (pour les étrangers) m’ont beaucoup influencées. La difficulté à été de placé, sur une surface assez modeste, des installations que je tenais absolument à représenter : une gare avec ses dépendances, un petit dépôt capable d’accueillir la majorité de mon matériel moteur, un petit port avec 1 ou 2 voies de desserte et enfin une petite carrière susceptible de fournir une part de trafic à la compagnie. Et bien sur il fallait que cela soit disposé de manière harmonieuse et plausible. Je n’ai pas utilisé le système classique de tracé point à point avec coulisses car ce que j’aime avant tout, c’est de voir tourner mes trains. Je n’en oublie pas pour autant les manœuvres, avec de nombreux faisceaux répartie autour de la gare, du dépôt et du port.
Le réseau est un L qui mesure 3 mètres sur 3 sur une profondeur qui varie de 1,20 mètres à 65 cm. Il est composé de 5 caissons démontables fabriqués classiquement en CP de 10mm. Les plateformes de voies sont en CP de 5 mm renforcée avec des tasseaux en sapin. Les voies viennent de chez Piko pour toutes celles qui sont cachés ou noyés, et de chez Péco pour celles qui sont visibles. Elles sont collés (et non pas vissés) sur des semelles en liège de 3 mm. L’alimentation pour l’instant se fait en analogique, mais il est prévu à terme de passer au digital.
Le parc traction de la CLM se compose actuellement d’une 140 et d’une 130 Bachmann, d’une 020 Stainz Fleishman (Magic train) et d’une 040 à tender séparé (base 040TA Jouef). Le parc remorqué est constitué de 6 voitures à portières latérales, de 2 fourgons et d’une vingtaine de wagons marchandises issus de transformations de matériel Fleishman ,Bachmann, Péco ou de constructions personnelles : 5 couverts, 3 plats, 2 citernes, 6 plats à ridelles, et 3 tombereaux. Mais ce parc n’est pas définitif et d’autres locomotives et wagons sont en projet. A cela s’ajoute le matériel d’exploitation de la futur carrière qui se compose de 2 locotracteurs sur bases lima, 1 autre sur base Jouef et une petite 020 tender de construction intégrale. Il est à noter qu’une partie de ce matériel à été construit il y a une quinzaine d’années et devra subir une remise à niveau mécanique et esthétique.
Vous trouverez les photos et la description de ce réseau et de son matériel tout au long des pages de ce site.
PLAN DU RESEAU : DIMENSIONS: 3m10 x 2m90
Le réseau (suite)
En 2013, j'ai déménager pour aller habiter une maison à la campagne. A cette occasion, le réseau à été complètement démonter. Et pendant 2 ans, les travaux dans ce nouveau domicile m'empêchèrent de pratiquer mon activité préféré. Néanmoins ces longs mois me permirent de construire ce site internet. Aujourd'hui, la pièce destiné à accueillir le réseau est enfin disponible et le remontage à commencé !
Je profite de ce remontage pour améliorer certaines choses que je n'avait pas eu le courage de faire quand les modules était assemblés :
-Ponçage, teinte et vernissage des pieds et pose d'un insert en acier pour le verrouillage.
-Mise au propre du faisceaux électrique .
-Perçage de trous de 60mm dans les interfaces des modules pour, d'une part, les alléger et d'autre part, passer les différents fils d'alimentation.
-Pose d'un tiroir sous le module central pour recevoir le transfo et le futur boîtier de commande et d'alimentation.
La pièce ou est installé le réseau étant plus grande que la précédente, il est fort probable que celui-ci soit modifié, voir même, complètement transformé ; Car je pense de plus en plus à lui faire faire le tour de la pièce. Je ne vais pas démolir ce qui à déjà été fait mais simplement l'adapté au futur tracé. Ainsi, par exemple, la boucle de retournement de la gare sera conservée. Par contre le port ainsi que le dépôt bénéficieront d'un agrandissement. Bref, que du bonheur, dont je vous tiendrais informer au travers de ce site.
Le module de la boucle vue de dessous.
Le module central (du port) aprés les récentes modifications. Le tiroir est récupéré sur un vieux meuble.
Gros plan sur la fixation d'un pied: l'insert est renforcée avec des vis pour ne pas ressortir lorsque l'on serre le pied.
Quelques uns des pieds aprés teinte et vernis. Les inserts servent à reçevoir la vis de serrage.
Une vue du réseau peu aprés son remontage, et avant que le décor soit réinstallé. Notez les réservations à l'emplacement des batiments.
Le réseau le 14 janvier 2016:
Le remontage est terminé, quelques petites choses sont venues habiller les alentours de la gare: une grue, des immeubles (merci loco-revue!) et quelques bricoles....
La premiere dame (pas la femme du président de la république...) est arrivée à Ker-Angelina: il s'agit d'un modèle Preiser qui a été entierement rhabillée avec du sopalin, du papier et un chapeau en plastique.
Loîc, un ouvrier manutentionnaire proche de la retraite est venue rejoindre la joyeuse équipe de la CLM (personnage MK35)
Le réseau le 14 avril 2017:
La petite maison bretonne (Voir ici) est venue meubler (provisoirement, car ce n'est pas sa place) le fond de la cour de la gare.
J'en ai profité pour refaire les immeubles Loco-Revue à des dimensions plus proche du 43eme.
Deux petites photos d'ambiance....
Quatre petites photos d'ambiance....
Le réseau (suite)