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Le réseau (suite)
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- Catégorie : KER ANGELINA
- Publié le dimanche 11 mars 2018 16:18
- Écrit par Mika
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Le réseau (suite)
Au mois de janvier 2018, j'ai commencé la transformation des 3 modules déja construit. Cette transformation à 2 objectifs: allonger le réseau de 65 cm pour l'adapter à la piece, et changer les aiguillages Roco à l'entrée de la gare(remplacés par des Péco).
La courbe d'entrée de la gare tel quelle se présentait à l'origine: la courbe trop serrée de la voie déviée ne permettait pas aux locomotives à tenders séparés de l'emprunter.
Démontage des rails.
Découpe du module et pose de la nouvelle charpente.
Pose des raccord de l'habillage et rebouchage des "trous".
La menuiserie est terminée.
Pose des nouvelles aiguilles et soudure des raccords.
Repose des commandes manuels d'aiguilles et colmatage des trous de la plateforme avec du bristol et du scotch de masquage.
L'ensemble est redécoré. Un embranchement vers la futur extension à également été posé. Le bouton en facade sert à commander l'aiguille de la coulisse (derriere le portail du futur tunnel).
Au mois de mai, j'ai entrepris la modification (allongement de 25cm) du 3eme module. Cette allongement vas permettre un agrandissement du port mais, surtout, une extension du petit dépot qui, auparavant, se trouvait trés à l'étroit entre la gare et le mur de la piece. Peu de choses avaient été entreprises sur ce module, aussi, le démontage fut trés rapide.
L'interface d'origine à été soigneusement démontée puis reposé entre les joues rallongées.
Une nouvelle charpente est venue renforcer la structure existante.
La transformation terminée: l'entrée du canal à également été revue. Le "trou" en bas à gauche correspond à l'emplacement du pont pivotant.
L'envers du décors: un jolie patch-work de contreplaqué!
L'aiguille d'entrée de la boucle de retournement avec le dispositif d'inversion de polarité (systeme Péco).
Gros plan sur le dispositif: un double relais couplé à un moteur lui même surmonté de l'interrupteur qui commande la polarité de la pointe de coeur: un beau sac de noeud qui m'a donné un peu de mal pour le faire fonctionner correctement.
A noter: l'ensemble est monté sur une platine maison collée sous l'aiguille et qui permet le démontage en cas de probleme.
Le module est raccordé au module n°2 et la voie principale est posée et raccordé au pont pivotant qui a retrouvé sa place. La découpe dans le plateau correspond à l'emplacement de la remise.
La construction du dépot:
Dans ce nouveau chapitre je vais traiter de la construction et de la finition du dépot et de ses installations et accéssoires proprement dit.
La construction de la remise à été traité ici et chateau d'eau là
La remise est enfin à sa place et la plateforme à été démontée pour percé l'emplacement du pont tournant et des fosses à piquer.
La plateforme est reposé définitivement.
Prototype du mécanisme de rotation du pont tournant (a base de pignon récupérés sur un jouet)
La construction du pont tournant a été traité ici
Le mécanisme terminé et posée au recto de la fosse du pont tournant.
L'ensemble à sa place définitive avec la tringle de commande installée ainsi que le raccordement electrique.
L'autre partie de la trngle de commande au niveau de la facade du réseau, l'interrupteur bipolaire est posé mais non raccordé.
La petite manivelle de commande du pont tournant, en fait un simple rond de contre-plaqué percé et mise en forme sur une perceuse.
L'encadrement du pont à été entaillé pour recevoir des traverses à l'endroit ou les rails arrivent et le pont à été équipé de deux"manches"(je ne connais pas le nom de ces choses) qui permettent aux équipes de tourner les locomotive.
Confection des fosses à piquer en carton et briques Redutex.
Les fosses sont fixées sous la plate-forme aprés avoir reçu une grosse patine et le fond recouvert de cendres. Des traverses et des longrines viennes habiller le dessus de la plate-forme.
Les rails seront fixés dessus ultérieurement.
Les voies principales sont posées et raccordées avec la remise.
Gros plan sur les raccordements entre les deux modules avec leurs traverses en epoxy cuivrées sur lesquelles sont également soudés les raccordements électriques.
Les voies secondaires sont posées, la barre blanche que l'on voit en bas est un profilé carré de balsa destiné à agrandir légerement la surface de dépot.