Le pont de treizmalaouen

Le pont de Treizmalaouen.

Ce pont a été construit il y a une quinzaine d'années pour être installé sur un réseau qui n'a jamais dépassé le stade du projet. J'avoue que j'avais mis « la charrue avant les bœufs », mais à cette époque, je passais tous les matins sous un magnifique pont métallique de chemin de fer, et j'étais subjugué par cette belle charpente de fer que je rêvais de reproduire. La base est un pont Roco en HO. Très bien détaillé, je l'ai malheureusement amputé d'un sixième de sa longueur pour pouvoir l'intégré dans ce projet avorté, je le regrette un peu aujourd'hui, mais il est trop tard pour revenir en arrière ! Le tablier du modèle Roco, pour passer au gabarit 0e a du être élargie. Cela se fait très facilement avec des profilés Evergreen. J'ai reproduit fidèlement la charpente réel, mais force est de constater, qu'une fois le platelage collé et le pont posé à sa place, tout cela ne se voit plus beaucoup ! Les longerons ont reçues quelques pièces de détails pour améliorer leurs aspects.
Le pont à été peint en gris clair puis a reçu la patine généreuse qui sied à un ouvrage construit en bord de mer et exposé aux embruns.

 

Document numris-282

La charpente du pont terminée. le dessus des  longerons a été recouvert de bandes rivetées.

Document numris-283

Le dessous: on voit bien le tablier d'origine pris en sandwish entre les bandes Evergreen.

 

Document numris-284

La peinture est terminée: la patine correspond à un ouvrage exposé aux embruns. Il manque encore les rails et le platelage.

 

2018  Steambreizh   globbers joomla templates