Construction de la gare de Ker Angelina

Construction de la gare de Ker Angelina :

En 1998, me promenant dans les alentours du bassin d'Arcachon, je découvrais une ancienne gare des Chemins de Fer de la Gironde transformée en habitation. Ce fut le coup de foudre ! Je pris plein de photos et décidais que la gare de mon futur réseau serait celle-là. Peu de temps après, je faisais une pré-maquette en carton pour étudier les volumes et les couleurs. Dés ce moment j'optais pour des parements alternants briques et tuffeau pour donner au bâtiment, à la fois des couleurs et du caractère. Cependant les années passèrent et le projet de réseau fut reporté maintes fois. En 2007, l'occasion se présentait enfin de réaliser ce réseau et le bâtiment de la gare en fut le premier élément réalisé.
Les proportions sont celles du BV de Soncourt. Petit projet de réseau à l'échelle N que Yann Baude avait développé dans un ancien numéro de loco-revue (n°663, avril 2002) dont les dimensions (celles du BV) ont été transcrite au 1/43eme. Ce BV est très proche par son allure de celui des Chemins de Fer de la Gironde... et de beaucoup de gares secondaires, car il s'avère que c'est un type très répandu dans toute la France et meme en...Espagne !
La construction est très simple : les murs principaux sont en PVC expansé (Forex) de 10mm d'épaisseur découpés à la scie circulaire à panneau (à cette époque je pouvais faire ce genre de chose sur mon lieu de travail : un atelier de menuiserie). Les angles sont assemblés par des coupes à 45° et les planchers (PVC de 3mm) s'encastrent dans les murs à l'aide de rainures. L'ensemble une fois collé (colle spéciale PVC) est indestructible ! Les soubassements et les parements alternés sont découpés et gravés avec un gabarit dans des plaques Evergreen- travail long et très fastidieux-mais à l'époque je n'avais pas la possibilité de me procurer des plaques estampés « brique ». Au niveau des ouvertures, l'habillage vient à mi-épaisseur, créant ainsi une feuillure pour recevoir les futurs huisseries. Les linteaux ainsi que l'encadrement de l'œil de bœuf sont découpés et gravés à la demande en une seul pièce. Ils sont collés sur le PVC à la colle liquide (curieusement la colle PVC ne colle pas le polystyrène sur le PVC, Mais la colle pour polystyrène colle très bien le PVC sur le polystyrène ! Par contre elle ne colle pas les pièces en PVC entre elles ! Vous m'avez suivi, ou il faut que je recommence?). Les huisseries du bas sont découpées dans du carton, elles sont faites en double (intérieures/extérieures) et collées après peintures de par et d'autres d'une plaque de rhodoïd. Les menuiseries du haut sont réalisées de la même manière, mise à part qu'elles sont en plastiques de 5/10eme. Les toitures sont constitués d'une âme en carton de 2 mm sous lesquelles sont collées les pannes en bois de 5x2mm. Ils sont entaillés vers le bas pour recevoir les morceaux de chevrons. L'ensemble est recouvert d'ardoises en papier CANSON gris anthracite. Les bandeaux en bois de 7x8/10eme sont collés ensuite et reçoivent sur leur faces internes des solins en papiers autocollants.
Le quai de la halle est réalisé avec les mêmes matériaux que la gare : âme en 3 plaques de PVC de 10mm superposées habillées avec des pierres gravées en plastique. La halle est entièrement en bois : Les trois fermes sont d'abords assemblées sur un gabarit, puis l'on taille un tenon dans le bas de chaque poteaux. Ces tenons viennent s'emboîter dans des mortaises pratiquées dans le socle. Le reste de la charpente est ensuite assemblée puis le bardage constitué de planchette de samba de 7/10eme d''épaisseur est posé, puis tous les couvres joints en 2 x 0,7mm. Les portes (samba de 1mm) sont fabriquées, leurs ferrures en laiton ont un galet tiré d'un tube d'aluminium de 2mm de diamètre, celui ci vient s'appuyer sur un rail en laiton 1,5 x 0,8 mm fixé au dessus des ouvertures. Les pannes sont ensuite posées puis les chevrons et enfin les voliges figurées par deux plaques de samba de 0,8mm, gravées sur leurs faces internes, et collées sur chaque pan de toitures. Celle-ci reçois les mêmes ardoises que la gare. Les murs de la halle reçoivent un badigeon de noir mélangé de brun et de rouge.Un lavis marron clair est simplement passé à l'intérieur. Puis intérieur et extérieur reçoivent un dry brush de gris très clair. Les plaques nominatives ont été commandé dans un magasin de reprographie (plaques pour boite aux lettres). Elles représentent des plaques gravés en pierre (ou en plâtre?) telle que l'on en voyait sur certaines gares. Ceci pour changer des sempiternelles plaques émaillées bleu et blanche que l'on voit sur toute les représentations de gares. La plaque qui orne le fronton de la halle (qui est émaillée dans la réalité) est faite à l'aide d'une photocopie d'une des plaques de la gare sur du papier autocollant collé (forcément!) sur une plaque de plastique de 0,5mm taillée à la bonne dimension et passée au vernis satiné. L 'ensemble gare-halles est patiné avec des feutres d'écolier estompé avec un coton tige imbibé d'essence à briquet (voir chapitre « mes réalisation »). L'horloge est un cadran découpé dans une boite d'After Eight (pub gratuite)- la gourmandise a des avantages,même si elle est un vilain défaut !- son encadrement est un morceau de rivet pour bâche dans lequel à été inséré un morceau de rhodoïd, le tout est collé sur une rondelle en plastique. Les deux réverbères en appliques sont de la marque allemande Viessmann . Pour facilité le démontage, l'ensemble BV-halle à été posé sur un socle en plastique de 4mm d'épaisseur, gravé et décoré de façon à imiter un trottoir. Celui ci s'emboîte enter des petite lattes de samba poncées et collés sur la plate-forme du réseau de manière à figurer un caniveau. Les intérieurs ne sont pas décorés pour l'instant, seul des rideaux en papier à cigarette ornent quelques fenêtres. La halle recevra bientôt un éclairage.

 

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 La pré-maquette en carton de la gare réalisé en 1999.

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Les pieces constitutives en Forex fraichement débitées et usinées.

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Assemblage "à blanc", l'un des soubassements est collé et les parements sont tracés.

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Le batiment est assemblé, tous les habillages sont en place et la charpente est commencée.

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La charpente du batiment principal est terminée. Notez les chevrons encastrés dans le carton.

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La toiture du batiment principal est amovible. la charpente de l'aile est commencé, elle sera collée aprés peinture.

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Les toitures sont presques terminées et les huisseries sont en place: ça commence à ressembler à une gare!

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Les 3 fermes de la halles sont assemblés. Au centre, la photocopie du plan qui a servi de gabarit.

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Les fermes emboitées sur le quai. la gare a reçu ses bandeaux de toiture ainsi que sa cheminée.

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Pose des pannes sur la toiture ainsi que de la structure des cloisons de la halles.

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Vue sous un autre angle. Les pannes du auvent ne sont pas posées pour ne pas géner les opérations ultérieures.

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C'est beau une charpente en bois!

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Le bardage avec ses couvres-joints  est collé et les portes sont en places.

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Vue de dessus: notez les butées de portes ainsi que les guides (petits clous et gaine plastique) fixés dans le quai.

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Les pannes du auvent sont enfin posées ainsi que les chevrons.

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Les chevrons ne sont pas encore aboutés.

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Vue de l'intérieur, ont aperçoit également la tranche du quai.

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La halle est peinte et a reçu ses voliges et ses bandeaux.

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Mise en penture, manque plus que les ardoises et une bonne patine.

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Le chantier est presque terminé: les ardoise et les faitieres sont en places ainsi que les chaineaux et leurs descentes. manque encore les plaques nominatives et quelques autres détails.

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La gare terminée dans sont environnement.

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Le quai est désormais bien remplis!

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Elle a du charme cette gare!

 

 

 

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