La draisine Ford T Wrightline

La draisine Ford T Wrightline :

J'ai acheté ce modèle au début des années 90 (c'est d'ailleurs le tout premier kit ferroviaire que j'acquérais). A cette époque je ne pratiquais pas la brasure, aussi le modèle fut il assemblé avec de la Super-Glu . Une dizaine d'années plus tard, posée sur le bord d'une étagère, la draisine faisait une malencontreuse chute de plus d'un mètre de haut... et seul la peinture et un marchepied eurent à souffrir de cette chute ! Preuve que ces collages sont très solide !!!
Je ne m'étendrai pas sur le montage de ce sympathique modèle : la description en à été faites dans les revues et les forums spécialisés et bien mieux que je ne pourrai le faire. Je vais me contenter de décrire les modifications et améliorations que je lui ai apporté :
-les phares ont été refait avec des tubes en plastiques et des hublots, ils représentent un modèle très anciens tel que l'on peut en voir sur de très vieilles automobiles.
-Les marchepied intermédiaires ont été supprimés et les supports raccourcis.
-Un arbre de transmission (Factice) a été installé entre le carter avant(lui aussi factice) du moteur et l'essieu arrière.
-Un pot d'échappement a été installé à gauche sous le tablier.
-Un chasse-pierres a été posé à l'avant.
-les traverses avant et arrière ont reçu un tampon.
-Enfin le moteur a été équipé d'un volant d'inertie pour le « boosté » un peu. Il est réalisé dans une chute de rond de laiton .
La draisine à été peinte en bleu et blanc comme le seront les autorails de mon réseau.
C'est au final un engin fort sympathique dont le montage est simple et que l'on peut très facilement améliorer ! Par contre, le captage du courant n'est pas encore au point, et de ce fait, la marche de l'engin est parfois chaotique. Dés que je le pourrais, je remplacerais les palpeurs en chrysocale par des palpeurs à pistons et j'attellerai la draisine à un lorry équipé également d'une prise de courant.

 

Document numris-197

La draisine aprés sa transformation: une petite trompe d'avertisseur à été tournée dans une vis, notez également les phares, la traverse avec son tampon et le chasse-pierre.

Document numris-198

Les nouveaux marchepieds (planchette de noyer coller sur le marchepied d'origine), la traverse arriere avec son tampon-attelage particulier qui permet de remorquer un lorry ou un wagon normal. un support de lanterne a été posé sur la cloison arriere.

 

Document numris-200

La carrosserie démontée: un levier de vitesse a été ajouté. A coté on entraperçois le volant d'inertie. Derriere on voit la banquette dont le dossier a été épaissi avec des baguettes en plastique.

Document numris-201

Le dessous: le faut arbre de transmission, avec juste derriere le volant d'inertie et le pot d'échappement. les jerrycanes et la lanterne prendront place sur la face arriere aprés peinture.

Document numris-199

La draisine entierrement décapée, la peinture d'origine était pleine de défauts, aussi j'ai préféré la refaire entierement !

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La draisine entièrement terminé, la patine est légere et correspond à un matériel vieux mais bien entretenue.

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Vue de l'arriere: les jérricanes et la lanterne contribuent à meubler cette grande face un peu vide.

 

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