un wagon plat à ridelles sur base Fleishmann

Un wagon plat à ridelles sur base Fleishmann,

J'ai trouvé la caisse (si l'on veut bien parler de caisse dans ce cas précis) de ce wagon pour une bouchée de pain dans une bourse d'échange mais il n'y avait pas de châssis. Au vue de sa longueur, j'ai tout de suite imaginé cette caisse sur des bogies. Au début, je pensais à des Kaddee, mais ces bogies s'avérèrent bien trop petit pour du 0e, je me rabattais donc sur des bogies Wrightline dont deux de mes modèles étaient déjà équipé. Outre sa longueur, ce wagon est aussi très large (c'est le cas de tous les wagons Fleishmann qui ont un gabarit proche du métrique) j'ai donc découpé soigneusement les longerons et j'ai ensuite ôter par sciage 2mm de chaque cotés du plancher puis j'ai recollé les longerons. Aux extrémités, j'ai supprimé les support de ridelles, j'ai recoupé celle ci (par le milieu) pour les mettre aux même dimensions, puis je les ai également collé directement aux extrémités du plancher. Le châssis est réalisé en élargissant les longerons avec une cornière en plastique collée dans leurs prolongements. Le collage est renforcé en collant une bande de plastique de 0,5mm à l'intérieur. Des traverse réalisées avec des profilés U en plastique sont ensuite collées à intervalles réguliers. Celles supportant les bogies sont doubles et liées entre elles par une plaque sous laquelle est collé un écrou destiné à recevoir la vis-pivot. Les bogies sont assemblés comme déjà décrit dans l'article sur la construction des couverts du même fabricant, mais cette fois ci je n'ai pas mis de pivot en laiton, je me suis contenté d'une simple vis qui passe au travers de la première traverse du bogie. Et cela fonctionne parfaitement ! Le wagon a ensuite été peint aux couleurs de la CLM, en noir et gris. Tant que j'en était à triturer du plastique, j'en profitait pour construire un petit container de dessin libre : la base est le toit du couvert Péco décrit précédemment. C'est un cadre (ancien nom des containers) tout simple à 2 portes d'extrémités. Il est construit en carte plastique avec quelques détails en laiton. Pour l'instant, il est peint en bleu avec une bande jaune et je cherche encore le moyen d'y apposer la raison sociale d'une société quelconque. Les reliefs très prononcés de ce container rendant impropre l'utilisation de décalcomanie.

Document numris-0442

 

Plan du plat Fleishmann: il est représenté ici avec des bogies Kadee, des tirants de chassis différents et le frein à air.

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Le wagon, ridelles démontées: les montants de celle-ci ont été afinés et les encoches dans le planchers rebouchées partiellements en correspondance.

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Le wagon au complet: on voit les longerons prolongées vers le bas. Notez le marchepied récupéré sur un wagon Bachmann.

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Le nouveau chassis: on distingue bien la fixation des flancs de bogies sur leurs traverses  (vis du haut) ainsi que la fixation des bogies sur les traverses du chassis.

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Autre vue du dessous. Certaines encoches sous le plancher ont été rebouchées à l'aide de cales en plastique.

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Le container vue coté portes: il représente un vieux cadre en bois avec renforts métalliques. Les anneaux en laiton servent aux grutages et à l'arrimage. Notez le pavillon d'origine Péco.

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Le dessous du container est également détaillé. Les petits plots aux angles sont des clous en laiton et servent à caler le container sur le plancher des wagons.

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Vue de l'arriere du container-sans porte- on voit bien les renforts métalliques en....plastique!

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Quatres vues du wagon et du container terminés avant peinture. La gravure des pieces Fleishmann est vraiment superbe!

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Le wagon terminé (et chargé!) attend devant la halle à marchandise.

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Le container terminé chargé sur un petit wagon plat (sur chassis Jouef ! ).

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Vue coté portes.

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La patine de ce wagon ne m'apparaissait pas trés aboutie, aussi je l'ai reprise et j'en ai profité pour lui donner une imatricutation.

 

 

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