La voiture A3B2
- Détails
- Catégorie : KER ANGELINA
- Publié le dimanche 9 novembre 2014 14:39
- Écrit par Mika
- Affichages : 1858
La voiture A3B2 :
Ce modèle représente un exemplaire de la série 1 à 5 construit pour la CLM par Decauville en 1893.
Il s'agit à l'origine d'un kit en plastique de la marque Maxicraft, d'une petite 120 Vulcan accompagnée de 3 voitures voyageur, le tout est à l'échelle du 1/45eme. On peut utiliser les caisses des voitures telle qu'elle (ainsi que l'a fait Bruno Duchesne sur son Blog...) et c'était ma première idée mais, premièrement, leurs allures est vraiment trop Anglo-saxonnes et, deuxièmement, je disposais déjà d'une rame complète, je préférais donc, pour varier les plaisirs, réaliser une longue voiture à bogies en assemblant deux caisses entre elles. J'optais pour une version à 5 compartiments. J'ai donc utilisé la caisse complète de la première classe plus les deux compartiments de la mixte/fourgon. Le tout étant coupé, ajusté et collé ainsi que les planchers et toits correspondants. Le bas des flancs est tout d'abord galbé à l'aide d'une cale en bois et de serre-joint, puis les reliefs entre les portes sont arasés. Enfin, ces surfaces sont raclés avec un ciseau à bois pour les rendre totalement lisses. Le chaudron est ensuite assemblé et posé sur son châssis. Celui ci est constitué de profilés Evergreen et de traverses en bois. Cette voiture devait, à l'origine être posé sur des bogies Decauville que j'avais prévu de réaliser intégralement. Mais j'ai trouvé entre temps des flancs de bogies Fleischmann en zamak que je trouvais plus adaptés. Ils ont donc été assemblés avec des traverses en plastique et dotés d'une suspension ( voir les photos qui suivent).Cette option confère à la voiture un roulement parfait et trés doux! L'ensemble reçoit ensuite les même détails que les autres voitures ; J'espère maintenant trouver une autre boite de cette référence pour réaliser la sœur de cette belle voiture, à savoir une B2C1...Mais ceci est une autre aventure !
Le contenu du kit.
Plans de la voiture: les bogies ne correspondent pas.
Le chaudron assenblé: les dossiers d'origines ont été montés à l'envers et recouverts de plastique habillé de bandes Evergreen
Pose à blanc des sieges.
La voiture quasiment terminée: ne manque plus que les vitrages.
Les vitrages sont posées et leurs encadrements est peint.
Un bogies, les éléments de la suspension sont démontées.
Un bogie complet: la traverse supérieure se fixe sous le chassis et n'a pas de débattement vertical, c'est la suspension qui assure cette fonction. notez la tringlerie de frein.
L'ensemble des constituants du frein Westinghouse, les deux tringles à droite et à gauche se raccordent sur les bogies. les tirants de chassis sont réalisés à l'aide de chandeliers pour modélisme naval.
Le dessous du chassis terminé.
L'intérieur terminé.
Les compartiments de 1ere classe, les vitrages sont collés, les montants et traverses intérieurs viennent habiller l'ensemble: il ne faudra pas trembler lors de la peinture!
Les compartiments de seconde classe: un siège manque pour laisser la place au frein de secours.
L'ensemble des pièces avant peinture.
Les sièges de 2eme classe sont réalisés à partir des pieces d'origine du kit. les parties en bois seront vernies.
Les sièges de 1ere classes sont gravés dans la masse. ils n'ont pas tous été fait en mème temps et cela se voit!
Les cabochons d'élairage sont fait avec des fermoirs de boucles d'oreilles.
La voiture fraichement peinte: il ne manque plus que les marquages et...une bonne patine!
La voiture A3B2 en queue d'un train stationnant en gare de Ker Angélina.
La voiture en service.