Les voitures A1B2, A3 et CD1

Les voitures A1B2, B3 et CD1.

Ces modèles représentent la deuxième grande série de voitures construite par Decauville en 1895 pour la CLM.
Je les ai réalisé il y a déjà longtemps. À cette époque, je ne me sentait pas capable de construire intégralement un chaudron de voiture avec la précision que cela sous entendait, notamment la découpe des ouvertures....Après quelques tergiversations, je décidais d'acquérir 3 voitures Péco, pour en faire...2 ! En effet, ces voitures ont à l'origine deux compartiments, ce qui leurs donne une allure vraiment trop « British ». L'idée était de couper le troisième wagon en deux parties pour les greffer sur les deux autres. C'est une opération un peu délicate mais qui se fait très facilement avec une bonne scie. Cette opération est répétée sur les planchers et les toitures. J'ai poncé tous les reliefs et légèrement galbé les bas de caisse. L'ensemble a été soudé avec de la colle spéciale pour plastique. De même, les longerons du châssis sont coupés au milieu pour recevoir une cale de 12mm de long, pour augmenter leurs empattements. des cales de même section sont collées aux extrémités pour combler l'espace avec les traverses de tamponnement. Les dossiers sont ceux d'origines. Les cloisons entre les compartiments sont faites en bois et contribuent à la rigidité de la caisse. Ces chaudrons sont ensuite détaillés : tampons, attelages, freins, main-courantes, marchepieds, cabochons d'éclairage, poignées de portes, etc.....Les sièges de 1ere classe sont confectionnés en plastique gravé et représentent des fauteuils capitonnés en cuir, ceux de 2eme classe sont en bois gravés au stylo-bille (ce qui n'est pas forcément une réussite!). Les intérieurs sont peints en jaune pale pour les secondes et bordeaux pour la première. L'extérieur des voitures reçoit quand à lui la même couleur que mes machines : un vert pale. Châssis et toits sont noirs. Pour finir, j'ai ajusté un à un les vitrages avec leurs encadrements(travail de Bénédictin!!!).

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Les chaudrons des deux premieres voitures: on voit bien le gros travail de ponçage.

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Les voitures terminées,des couvres joints ont été rapporté au niveau des portes.

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Les dessous: en gris apparaissent les cales qui servent à allonger les longerons, les marchepieds sont en acajou!

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Les intérieurs sont peints

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Premiers éssais de peinture.

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La peinture est finie, préparation des sieges: premiere à gauche et seconde à droite.

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La voiture mixte attelée à sa soeur de 2eme classe.

 

 


 La CD1:

Ces deux voitures finies, il me restait deux longerons et deux dossiers. Encouragé par ce résultat je décidais d'utiliser ces pièces pour en construire une troisième : une mixte 3eme classe/fourgon cette fois. Le châssis est identique aux deux autres. Les flancs sont constitués de deux épaisseurs découpés ensembles (intérieur/extérieur) entre lesquelles est réservé la place des vitrages. Les portes du fourgon font 1mm d'épaisseur habillées avec des bandes de 1x02mm. Le reste est similaire aux autres voitures.

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Début de la construction de la caisse, la charpente du toit est prète.

Document numris-99

La voiture est fini.

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Coté fourgon, notez le coffre du frein à main et les barreaux de protection aux fenètres.

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Le chassis: tout y est!

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La toiture démontée laisse voir sa charpente.

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Peinture achevée, reste à mettre les vitrages, marquages, et lui faire une bonne patine.

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Deux vues qui montrent la solution adopté pour la pose des vitrages et de leurs encadrements. seul ceux des portes de fourgons sont encastrés à la demande.IMG 0526bis

La voiture mixte totalement terminée.

 

 

 

 

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