La 020 Haine-St Pierre.

La 020 Haine-St Pierre

Cette toute petite locomotive a été faite, il y a longtemps, sur un coup de tête. L'inspiration vient des petites Decauville de 6 Tonnes et d'une petite 020 construite par Haine-St Pierre en Belgique pour une compagnie de chemin de fer française dont le réseau était en Tunisie ! Et dont la photos est parue dans un vieux numéro de Voie-Libre . Le plan fut tracé rapidement un soir et dés le lendemain, je commençais la réalisation.
Le châssis provient d'une vieille 020 Jouef dont j'ai gardé la motorisation et les capteurs de courant. Les roues ont été remplacé par des Romford. Les essieux Romford ayant un diamètre légèrement inférieur, j'ai du coller un feuillard de laiton dans les passage de roues du châssis et ajuster délicatement l'ensemble jusqu'à ce que ça tourne rond. L'embiellage est en plastique sur paliers laiton. Ne me sentant pas la force de réaliser une (ou plutôt deux!) distributions extérieures complètes, j'ai simulé un mouvement intérieur avec renvoies vers les tiroirs extérieurs (comme la 130 Bachmann). Le système est actionné par un excentrique placé sur l'essieu avant. C'est un système très peu usité en France, mais je trouvais la machine trop dépouillée sans ça .
La caisse est construite en plastique autour de la chaudière raccourcie d'une vieille 030 Hornby habillée de tous ses accessoires fait maison.
Malheureusement la peinture de cette machine a été ratée suite à l'utilisation d'un pot défectueux. De plus, je ne suis jamais parvenue à la faire fonctionner correctement, la faute, je pense, au choix d'un moteur et d'une mécanique inefficaces. Car le châssis sans le moteur roule très bien ! L'empattement électrique,très court n'arrange rien non plus .
Cette locomotive en est donc réduite, pour l'instant à jouer un rôle de figuration. Peut être qu'un jour, si j'en ai le courage, je lui changerais sa mécanique et lui referais une peinture plus acceptable pour qu'elle puisse enfin assurer son service dans la petite carrière du réseau .

Document numris-107

Plan de la 020 qui m'a servi pour la réalisation.

Document numris-32

Le chassis démonté à coté d'un chassis en état d'origine, on mesure l'étendu de la transformation!

 

Document numris-28

Le dessous du chassis, on aperçoit l'excentrique sur l'essieu avant ainsi que la timonerie de frein à l'arriere.

Document numris-26

Le valeureux moteur 5 poles Jouef à sa place...Il sera certainement changé à l'avenir pour une mécanique plus.....contemporraine!

Document numris-29

Encore les dessous de la demoiselle.

Document numris-25

La machine, abri démonté, on voit la chaudiere Hornby agrémentée de ses nombreux accesoires.

Document numris-30

La machine terminée avant mise en peinture.

Document numris-24

Les tampons sont prévues pour tracter des wagons normaux ou des wagons spécifique à la  carriere.

Document numris-31

Juste derrière le coffre, on aperçoit le dispositif permettant de pomper l'eau dans les rivieres.

Document numris-27

Les pièces constitutives de la locomotives avant la mise en peinture.

IMG 4637

IMG 4640

Deux vues de l'excentrique: il est réalisé à l'aide d'un hublot pour modélisme naval retravaillé et d'une rondelle en laiton, la bielle est en aluminium.

IMG 0554bis

 

La machine (mal!) peinte et patinée manoeuvre sur le réseau.

IMG 0556bis

Une autre vue.

IMG 0558bis

L'intérieur de l'abri est complet car trés visible.

IMG 0559bis

Gros plan sur l'embiellage en...plastique!

 

 

 

2018  Steambreizh   globbers joomla templates