La remise de Ker Angelina

La remise de Ker Angelina

Je réalise en ce moment une remise pour le matériel de mon réseau. C'est un bâtiment à deux travées capable d'abriter 2 ou 3 locomotives. Cette construction est la concrétisation d'un vieux rêve née avec le n°477 de LR (décembre 85...Ça ne nous rajeuni pas!) Bref! Dans ce n° donc, il y a un article sur un diorama représentant un bout de dépôt PLM d'un réalisme à couper le souffle et c'est cet article qui m'a irrémédiablement et définitivement fait basculé dans le 0. Je me suis toujours dit que le jour ou je construirais le dépôt de mon réseau, je voudrais retrouver l'atmosphère qui se dégage de ce diorama. Voilà pour la petite histoire. Mais revenons à cet remise: La construction est des plus classique en sandwich carton fort de 3mm et carton plume de 3mm également. le socle est en plastic de 6 mm sur lequelle sont collé les rails.
Celle-ci sont noyés dans la dalle de béton représenté par du carton de 2mm. Le tout est collé à la colle blanche. Mais trève de discours, passons aux photos:

IMG 2037 bis

 

La pré-maquette qui m'a servi à visualiser les volumes, la taille des différentes ouvertures, etc.

IMG 2040 bis

Assemblage des châssis de fenêtres (ceux-ci viennent de chez l'artisan Allemand ZAPF-MODELL) qui vont me servir de gabarit pour la découpe des ouvertures dans les murs.

IMG 2045 bis

Les premiers pans de mur sont prêt. Les soubassements en granit sont réalisés en balsa gravés.

IMG 2055 bis

Le dessous du socle: les cables électriques sont pour l'alimentation des rails, et l'ouverture recevra la futur fosse de visite.

 

IMG 2063 bis

Le dessus du socle avec ses rails noyés dans le béton carton.

 

IMG 2228 bis

Les murs sont assemblés et posés provisoirement sur le socle. les chaînages d'angles sont posés.

IMG 2234 bis

La poutrelle en treillis est réalisée en carton d'emballage de ....Redutex et en aluminium.

 

IMG 2237 bis

Les pièces de fontes en...plastic: consoles, jambes de forces, socles et chapiteaux destinés à habiller la poutrelle en treillis.

 

IMG 2257 bis

Toutes ces pièces sont collées ensembles et le tout est posé provisoirement à sa place dans le bâtiment.

 

IMG 2253 bis

J'ai voulu réaliser une charpente composite (fermes en acier et le reste de la charpente en bois). les fermes ont été assemblés par soudure sur un gabarit. Les arbalétriers sont fait avec des rails comme on peut le voir parfois dans la réalité.

IMG 2267 bis

Pose des fermes.Les poinçons dépassent au dessus et s'intégreront à la charpente des lanterneaux A ce sujet, rendons à Camille ce qui est à Camille, car il s'agit de fermes Polonceau, ce grand ingénieur qui, outre de belles charpentes, à conçu de magnifique locomotives!

 

IMG 2363 bis

Pose des chevrons en samba carré de 1,5mm. Ceux ci sont coupés à l'aide d'un gabarit (se mettre un bon morceau de musique pendant ce temps!) et posés avec une pige comme en vraie!

IMG 2369 bis

Les persiennes des lanterneaux sont réalisées en noyer teintés avec un mélange de brou de noix et d'encre de chine noir. les lames des persiennes sont assemblé grâce à des petites rainures usinés dans les montants. Cependant le travail est loin d'être parfait car certaines lames ne sont pas parallèles.

IMG 2411 bis

Pose des lanterneaux.

IMG 2418 bis

Gros plan sur la structure des lanterneaux: les arbalétriers sont en bois ainsi que la ferme d'extrémité. j'avoue que pour celle-ci j'ai un peu improvisé, n'ayant pas trouvé de doc sur le sujet.

IMG 2458 bis

Ça y est! la charpente est enfin terminé (ouf!!!) et ça commence à ressembler à une remise.

IMG 2463 bis

Le lanterneau ne couvrant pas toutes la grande travée , j'ai décide de faire une trémie d'évacuation des fumées. Celle-ci aurait dû être dissymétrique mais parfois lorsque l'on bricole le soir après une bonne journée de boulot,on n'a pas les idées claires..

IMG 2479 bis

la trémie est installée décentrée pour ne pas couper la panne faîtière,(Mais elle pourra quand même,malgré cela, jouée son rôle d'évacuation..)

IMG 2482 bis

Construction du petit appentis en ossature bois (comme on dit aujourd'hui..) les fenêtres et la porte viennent aussi de chez Zapf Model.

 

IMG 2534 bis

L'appentis a reçu son bardage (en noyer teinté à l'encre de chine) ainsi que ses chevrons. Il est dans le même style que la halle à marchandise et trés proches de celui des remises des CFD. Au dernier moment j'ai décidé de lui ajouter une petite marquise pour protéger la porte ( il pleut un petit peu en Bretagne...Quand même!)

IMG 3396 bis

La remise étant aussi un petit atelier, J'ai tenu à y faire figurer une petite forge, L'outil indispensable pour réparer les locomotives. elle est réalisé très classiquement en carton recouvert de Redutex ainsi qu'en bristol. À coté est posé provisoirement une turbo-dynamo (recup de la 130 Bachmann) qui sera transformé en soufflerie...

IMG 3406 bis

La forge est surmontée de sa cheminée construite de la même manière. sa tenue est renforcée par un cerclage et un tirant boulonné sur la panne faîtière.

 

IMG 3414 bis

Début de la pose des voliges. là, j'ai simplifié: de simples planches de samba gravées et teintés. Malletslm, je te rassure, la cheminé et son tirant sont fixé à la toitures de manière à ce quelle reste démontable. en fait la cheminée est interrompue au ras du faux pignon en carton.

IMG 3418 bis

La pose des voliges est terminé ainsi que celle des bandeaux: le bâtiment a presque son allure définitive.

IMG 3802 bis

Début de la pose des ardoises: la toiture a auparavant été vernie (en mat) pour éviter quelle ne travaille sous l'effet de l'humidité de la colle. les bandes d'ardoises sont simplement collées à la colle blanche légèrement dilué. c'est un travail un peu long (ici le résultat de 2 heures de patience) mais très simple et gratifiant!.

IMG 3805 bis

La pose des ardoises est terminée ouf! (à peu prés 65 bandes de canson quand même!) ne reste plus que quelques solins et les tuiles du faîtage et j'en aurais finis avec la toiture..

 

IMG 3783 bis

Maintenant que l'intérieur de la toiture est terminé, ont peut patiner: passage d'un jus de gris très foncé(Je n'utilise jamais de noir) sur l'ensemble de la charpente dilué plus fortement sur les bord. Puis léger brossage avec un gris un peu plus clair pour faire ressortir les arrêtes. L'élément du bas est traité mais pas celui du haut. On aperçoit l'éclairage dont l'installation n'a pas été une partie de plaisir: micro-ampoules de 12v serties dans des abat-jours réalisé avec des punaises embouties. Les ampoules sont montés en dérivation avec du fils de cuivre qui courre de par et d'autre de la panne jusqu'à des palpeurs dans le faux pignon. Ces palpeurs correspondent avec des palpeurs fixés dans l'épaisseur du vraie pignon....ouf!

IMG 3526 bis

Réalisation de la fosse en carton/Redutex. Elle est ouverte pour faciliter la peinture.

IMG 3532 a bis

La grande ouvertures donnant sur l'appentis est à l'aplomb d'une des fermes. j'ai donc réalisés un poteaux supplémentaire (3 bouts de plastique sur un bout de porte-manteaux!) pour soulager le linteaux.

 

IMG 3971 bis

La peinture de l'extérieur est commencée. Des publicités anciennes ont été apposées sur le pignon pour l'habiller un peu.

 

IMG 4033 bis

Ebauche des grandes portes (le cintre doit encore être ajusté!)

 

IMG 4042 bis

IMG 4072 bis

IMG 4096 bis

IMG 4097 bis

IMG 4098 bis

IMG 4102 bis

IMG 4127 bis

IMG 4128 bis

IMG 4135 bis

IMG 4138 bis

 IMG 4147 bis

IMG 4159 bis

IMG 4164 bis

IMG 4180 bisIMG 4195 bis

IMG 4235 bis

IMG 4240 bis

IMG 4254 bis

IMG 4289 bis

IMG 4291 bis

IMG 4307 bis

IMG 4318 bis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2018  Steambreizh   globbers joomla templates