Les camions (suite)
- Détails
- Catégorie : KER ANGELINA
- Publié le jeudi 14 janvier 2016 14:55
- Écrit par Mika
- Affichages : 3133
-Mon Mack à moi :
J'ai longtemps rêvé de posséder un exemplaire de ce camion, et puis Backwood Miniature l'a réaliser. Ce camion est une légende à plus d'un titre : une production à plus de 40000 exemplaires de 1915 à 1939 et un look inimitable en font l'archétype du camion américain de l'entre deux guerres !
Ce camion a également été livré à 1600 exemplaires aux armées alliées à partir de 1917. Exemplaires qui ont été reversés dans le civil après 1918. Mais là, curieusement, il est quasiment impossible de trouver une photos témoignant de leurs présences civiles ou militaires en France !
Alors, réalité ou légende...Peut être que des spécialistes pourront m'éclaircir ce mystère un jour.
Le modèle : Backwood à choisi de représenter un camion dépourvu de cabine et surtout... de moteur ! En effet lorsque l'on observe le vrai, le bas du moteur est vraiment très visible. Qui plus est, j'ai construit la version Fardier, ce qui fait que tous les détails du châssis sont visibles.
Mise à part cela le kit est très bien conçu et permet une bonne évocation de ce camion.
La documentation sur internet est très abondante et permet de réaliser les parties manquantes.
Le mien a reçu de nombreux détails en plus et notamment une cabine réalisée en plasticard avec une armature en laiton. Mais place aux photos :
Les améliorations appaissent clairement sur cette photos: la direction et ses biellettes puis au millieu, l'arbre de transmission, les commandes de boite de vitesse et d'embrayage ainsi que la tringlerie de frein. La cabine a reçu des couvres-joints.
Le dessous: le moteur avec sa manivelle repliée, le pot d'échapement avec son silencieux, la conduite d'èssence, les marchepieds ont été rallongés.
La cabine (réalisé d'aprés un plan trouvé sur le net) en plasticard renforcée avec du rond de laiton.
Le camion pret pour la peinture: le phare est recuperé sur une épave de voiture, le petit coffre provient d'un vieux clavier et le personnage est un Schucco.
La version en fardier ne laisse rien ignorer des détails du chassis. La cabine est bien cabossée!
Le camion lourdement chargé peine sur les vieux chemins forrestiers. J'ai choisi de representer un camion trés fatigué par un usage intensif.
La remorque est dans le même état que le camion. Les troncs sont tirés de branches de noisetier retaillées au ciseau à bois.
L'allure de "Bulldog" du vraie camion est trés bien restituée: merci Backwood et.... mon frère qui m'à offert ce kit!
A noter: le personnage est au 45eme dans un camion au 48eme, le tout ira sur un réseau au 43eme mais cela ne choque absolument pas.
suite: Les véhicules hippomobiles et les tracteurs