3 plats à ridelles

-3 petits plats à ridelles :

En 2001 j'avais réalisé un petit wagon plat à ridelles à partir de supports et boite d'essieux Lima, d'un peu de bois et de laiton. Il y a quelques temps, j'ai retrouvé 2 autres paires de support Lima et j'ai eu envie de refaire 2 autres wagons identiques. La seule différence étant la présence de demie-accouplement de frein et d'une conduite blanche. Voici les photos:

IMG 1480 bis

L'ancien wagon, et les 2 nouveaux avant leurs mise en peinture.

 

IMG 1487 bis

Gros plan avant peinture: ces wagons, bien que trés simples, possedent beaucoup de détails: loquets des ridelles, anneaux d'arrimages....A noter que ceux-ci devraient être plus petits et fixés sur les ferrures.. mais bon....

 

IMG 1484 bis

Les dessous: le chassis est intégralement en bois avec des goussets métalliques. Il manque la conduite blanche...(oublli...!) Les roues sont des Romfords. L'ancien wagon est équipé d'un lest que l'on vois entre les longerons.

 

IMG 1494 bis

 

IMG 1499 bis

Les ridelles sont mobiles, ce qui permet de représenter des scènes de déchargement réalistes.

IMG 1497 bis

Les deux nouveaux wagons terminés et patinés attendent leurs chargements.

IMG 1569 bis

Le premier à reçu un peu de "paille" collé sur son plancher, vestige d'un ancien chargement.

IMG 1570 bis

Le deuxieme est chargé copieusement de pailles comme cerains wagons que l'on peut le voir sur d'anciennes cartes postales. La paille est réalisée avec des fibres de sisal teintées en chêne doré et collées sur une âmes en styrodur. la bâche est en sopalin encollé à la colle blanche.

2018  Steambreizh   globbers joomla templates