Les projets tombés aux oubliettes

Les projets avortés

Comme beaucoup de modélistes, je fais beaucoup de projets, et sur la somme de ceux-ci, une majorité n'atteins pas le stade de la réalisation. Les raisons sont multiples: perte d'intérêt, prise de conscience de l'énorme investissement en temps et/ou financier que le projet engendrera, et, depuis que je suis plongé dans la réalisation de mon réseau, certains projets sont apparus en inadéquation avec le caractère de celui-ci.
Cependant, comme certains de ces projets ont atteint le stade du plan, je ne résiste pas à l'envie de vous les faire partager...Si certains d'entre vous étaient tentés par une réalisation, je suis prêt à leur faire parvenir la documentation nécessaire.

 

Document numris311bis

 

Premier projet de transformation d'une Heisler Rivarossi pour le Oe (il y a 15 ans environ...) .

projet heisler sur chassis rivarossi 2 bis

Deuxieme projet -plus élaboré ceui-ci- de transformation et de francisation d'une Heisler Rivarossi. l'inspiration vient de machines Heisler fabriquées en Angleterre pour un réseau sucrier de l'Afrique du Sud.

La recrudescence de machine Américaine sur mon réseau (merci Bachmann!) m'a fait définitivement abandonner ce projet.

 

 

Document numris-314bis

 

Document numris312bis

Projet de 131 tender sur chassis de 141 Athearn: ce projet est abandonné au profit d'une 040 tender dont le plan n'est pas encore terminé.

 

Document numris-315bis

Il y a 20 ans, je découvrais les Chemins de Fer du Calvados et ses jolies locomotives Tubize bicabines. J'ai réalisé ce plan d'aprés un article trés documenté paru dans la revue"Chemins de fer régionnaux et urbain".

Ce projet est finalement tombé aux oubliettes.

 


 

 

Projets de locomotives pour un réseau de jardin.

Il y a une quinzaine d'année, je révais de construire un réseau de jardin (que je n'avais pas!) en 0e. Ce réseau aurait été parcouru par de grosses machines à vapeur alimantées par des batteries dans le tender et équipées d'une télécommande. Le style des machines est trés influencé par les locomotives des SAR (South African Railways) et aussi par le 142 et 242 GELSEA, locomotives que Chapelon avait conçu pour les chemins de fer Brésiliens. Aujourd'hui, j'ai un grand jardin, mais la raison a eu raison de ce reve par trop ambitieux!

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Voici donc le plan d'une 232 sur chassis de pacific Athearn

 

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Plan du tender de la 232.

 

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Plan d'une 242 sur chassis Roundhouse, trés influencé par les 241 classe 15F des SAR.

 

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Toujours plus grand!: une 252: le chassis aurait été construit sur la base de 2 chassis de pacific Athearn. Les courbes, pour laissé passer ce monstre, n'auraient pas pu etre inférieures à 1,60 de rayon!

 

 

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Une Garrat-ces énormes machines m'ont toujours fascinées- elle aussi sur 2 chassis de pacific Athearn. L'allure de cette machine est inspiré des garrats construites en France pour les Chemins de Fer Algériens. L'abri, lui, fait trés PLM. 

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Deux vues -trés!- artistique de la Garrat. La gare est mixte voie normale/ voie de 75...Ah les reves....!

 

 

 

 

 

 

 

 

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