La plaque tournante du dépot
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- Catégorie : KER ANGELINA
- Publié le samedi 4 avril 2015 10:00
- Écrit par Mika
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La plaque tournante du dépôt :
Bien que la majorité de mes locomotives fassent plus de 30cm, j'ai néanmoins décidé d'installer une plaque tournante de 12 cm de diamètre dans mon dépôt. Elle permettra le retournement de mes petites machines (après tout, un dépôt sans plaque tournante, c'est un peu comme un repas sans dessert ou un jardin sans fleurs!). Elle est constituée de deux disques en plastiques de 3mm d'épaisseurs contrecollés. Deux rainures de 1,5mm de large et de 1mm de profondeur sont usinées dans celui du dessus, elles sont destinées à recevoir les rails qui y seront simplement collés. Un plancher en noyer de 5 x 1mm recouvre ensuite le tout. 4 galets en laiton sont collés dessous ainsi qu'un axe fait dans un tube du même métal. La fosse est fabriquée avec les dépouilles de la découpe des disques contrecollés eux aussi sous lesquelles on colle une rondelle de 120mm de diamètre intérieur et de 2mm d'épaisseur. On termine en fermant avec une plaque de 2mm qui constituera le fond de la fosse. Celle-ci est percé en son centre pour recevoir un palier en laiton dans lequel passera le pivot.
Le fond reçoit également une plaque de bakélite sur laquelle on grave deux pistes à l'aide d'un compas à pointes sèches. Deux lamelles soudées sous chacun des rails viennent s'appuyer sur ces piste et transmettent ainsi le courant. Le pourtour extérieur de la cuve reçoit une margelle en plastique de 2mm gravée façon pierre. Deux mois environs après avoir réalisé cette plaque, l'artisan Anglais Kitwood Hill Models sortait une jolie plaque tournante de 12cm de diamètre équipé d'une motorisation ad-hoc. Inutile de dire que j'étais un petit peu dégoutté. Ma plaque sera manœuvrée par manuellement par une manivelle placée sur le devant du réseau, mais ce système n'est pas encore installé .
La plaque terminée, prete à etre posée, la margelle sera rainurée ultérieurement pour poser les rails d'accés.
Sur cette vue raprochée, on aperçoit les taquets d'arrets en plastique qui seront certainement refait en métal car trop fragiles.
Le dessous de la plaque montre les élments èssentiels: l'axe en tube de laiton, les palpeurs de courant et les galets.
Gros plan sur un des galets de roulements réalisé avec des tubes de laiton soudés et tournés. L'axe est un simple clou. Notez la simplicité du support.
Le dessous de la cuve: les 2 cables sont soudés sur la plaque de bakélite.
L'intérieur de la cuve: la plaque de bakélite est gravée pour former 2 pistes pour le captage du courant