Les véhicules hippomobiles et les tracteurs

Les véhicules hippomobiles et les tracteurs

Les véhicules hippomobiles sont des acteurs incontournable du transport dans les années 20 et 30. Une belle panoplie existe chez certains fabricants ou artisans.

Les tracteurs sont plus rares à cette époque, mais la belle collection sortie il y a quelques années par Altaya m'a séduit et je n'ai pu résister à l'envie d'en acquérir certains exemplaires.

 

La charette MK 35

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Une petite charette de la marque MK35: un trés beau modèle finement gravé et facile à assembler! Les seules améliorations sont l'ajout de marchepieds à l'avant et la pose de 2 petites ficelles pour retenir la ridelle arriere. Les rennes sont en fils de cuivre.

 


La charette à bois ou à charbon de"Maquette et création"

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Deux vue de la charette terminée avant peinture: l'assemblage de cette jolie maquette demande beaucoup de soins et un peu d'ajustage. Les brancards ont été renforcés par deux petites bandes de noyer, le chassis à reçu des longerons et traverses et le plancher à été refait.

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La charette peinte et patinée attend un chargement et son cheval. Lorsque celui-ci sera attelé, les brancards recevront des ferrures suplémentaires


La carriole du quincaillier qu'a des casseroles...

Il s'agit d'un kit en métal blanc de l'artisan anglais Phoenix distribué par S&D Model's acheté il y a une dizaine d'années dans une boutique parisienne. A l'époque, je l'avais assemblée tel quelle et j'attendais de trouver un cheval pour la terminer. J'ai acheté celui-ci chez MK 35.
Dans la réalité, ces petit fourgons, souvent propriété de commerçants locaux ou de marchands ambulants-dont il portait fièrement la raison sociale peinte sur leurs flancs-ont sillonnés les campagnes pendant plus d'un siècle. Les derniers cesseront leurs activités dans l'entre-deux guerre remplacés par des véhicules automobiles. J'ai agrémenté le kit de quelques détails supplémentaires :
un système de frein, des garde-boue, un porte lanterne et une galerie. Le personnage est un Preiser dont les jambes ont été raccourcis pour pouvoir rentrer dans l'habitacle, il a également reçu un chapeau en lieu et place de sa casquette trop moderne. Le Joug n'a pas été monté sur le cheval qui a reçu un harnais plus fréquent sur ce type d'attelage. Il est confectionné en papier et en aluminium.
La raison sociale à été réalisée sur un ordinateur avant d'être imprimée sur du papier classique collé à la colle blanche. L'ensemble du fourgon a reçu un vernis mat.

 

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La carrioles tel que je l'avais assemblé il y quelques années: peinture trés brillante et systeme de frein totalement fantaisiste.

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La même après quelques améliorations: nouveaux freins et marchepieds, une galerie et des  poignés supplémentaires, garde-boues et surtout un beau cheval tout neuf (modèle MK35).

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Vues du modèle terminé: la raison sociale est confectionnée sur ordinateur et imprimée sur du papier. Les vitrages sont encastrés et l'ensemble est patiné généreusement.

 


 

 

 Le tracteur "Bubba"

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Un tracteur modele 1922 de la marque italienne Bubba: un trés beau modèle légerement amélioré: un phare, un attelage, pot d'échappement rallongé et quelques cables rajoutées d'aprés photos et une légère patine. Il est attelé à une remorque "maison".

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 Un tracteur Fiat de 1928: la patine est trés légere car ce tracteur est tout neuf à l'époque représentée.

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Un tracteur Cletrac légerement transformé: ajout d'un abri en laiton soudé et d'un nouveau pot d'échapement et beaucoup de salissures.

 

 

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