Les aiguillages et leurs leviers

 Les aiguillages :

L'orque j'ai commencé ce réseau, mes finances ne me permettaient pas d'acheter des aiguillages neufs. Mais j'ai pu, grâce à mon frère, que je remercie ici, récupérer un lot d'aiguilles Péco en HO que j'ai ensuite transformée pour le Oe. Ces aiguillages HO ont l'avantage de présenter une géométrie plus douce (l'angle de déviation est moindre) et donc plus adaptée à des locomotives longues. La transformation est des plus simple et consiste à supprimer la majorité des liens entre les traverses et à coller de par et d'autres de celle-ci un morceau de plastique de 1,5 x 2mm pour les mettre à la même largeur que celle de la voie Péco en Oe. La face supérieur est ensuite raclée pour supprimer les éventuelles surépaisseurs et gravée avec un cutter. La configuration toute en courbes de mon réseau m'a contraint également à utiliser des aiguilles courbes qui n'existent pas en Oe.
J'ai donc acheté deux exemplaires Roco d'occasion, auxquelles j'ai fait subir les même tortures que les Péco ! Au passage, je déconseille fortement l'utilisation de ces aiguilles avec du matériel « Fine scale pour lesquelles la géométrie et la conceptions des lames et du cœur de ces aiguilles n'est absolument pas adaptée ! Quelques une de ces aiguilles ont été équipées de leviers fonctionnels (elles sont placées au bord du réseau) de ma fabrication. Je me suis aperçu plus tard en regardant la photos de leviers réels que le support des miens était quelque peu fantaisiste ! Néanmoins je pense qu'il resteront comme cela, le réseau en lui même étant déjà très... fantaisiste !!!

 

Document numris-302

Un aiguillage Péco transformé: à certains endroits, la configuration du travellage (articulation des lames et vérouillage) a nécéssité un habillage particulier.

Document numris-303

Vue de dessous de la meme aiguille, ont distingue bien la transformation du travellage.

Document numris-304

Une autre aiguille: je regrette de ne pas avoir refait les contre-rails en maillechort.

Document numris-299

L'entrée de la gare a nécéssité l'emploie d'une aiguille triple dyssimétrique qui n'existe que dans la gamme Péco en code 75. La voici transformée pour le Oe.

Document numris-298

Une bonne partie des aiguillages transformés: à peine un week-end de travail. l'aiguille courbe est de marque Roco. Elles seront toutes peintes avant d'etre posées.

img 0335

Un levier d'aiguille en situation: il est fonctionnel mais le support est trés fantaisiste!

img 0336

img 0337

Deux vues d'un autre levier (celui qui commande l'aiguille d'accés au port) La configuration du réseau a obligé le passage de la commande sous la voie. le support de celui-ci est un peu plus réaliste!

 

 

 

 

2018  Steambreizh   globbers joomla templates