Le bureau du chef de dépot
- Détails
- Catégorie : KER ANGELINA
- Publié le mardi 1 janvier 2019 16:19
- Écrit par Mika
- Affichages : 73
Le bureau du chef de dépot:
Dans le cadre de l'aménagement du dépot, j'ai décidé d'y intégrer un petit bureau pour le chef.
Je suis parti d'un poste d'aiguillage Peco en plastique auquel j'ai enlevé 15mm en largeur (la place qui lui est réservé dans le dépot est assez étroite).
J'ai ensuite figuré la charpente intérieur avec des profilés en bois et j'ai installé un éclairage fonctionnelle.
Toutes les pièces ont été recoupées et l'assemblage a commencé.
La charpente est terminée, la porte a reçu un habillage et le plancher (en plastique à l'origine) a été recouvert d'un plaquage bois
Assemblage complet provisoire avant peinture.
Fabrication d'un socle qui sera fixé à demeure sur le résaau et qui a reçu les connections électrique.
Réalisation d'une paterre avec une veste et une casquette crochées dessus: morceau de gaine électrique habillée de sopalain.
Le futur aménagement intérieur pour que le "chef" soit installé comfortablement! (mise à part le poèle, tous est de fabriction maison à partir de bois, de plastique , de carton et de bric et de broc...)
Le toit démontable permet de voir les détails de l'aménagement terminé.
Deux photos en gros plan....
Photos en extérieur avant d'installer la petite cabane sur le réseau. Je n'ai pas pu m'empecher de mettre une vielle affiche paur habiller l'arriere... Bien que celle-ci ne sera plus visible sur le réseau.
Essais de l'éclairage: l'ambiance est là!
La 130 Bachmann (suite)
- Détails
- Catégorie : KER ANGELINA
- Publié le mardi 8 mai 2018 15:49
- Écrit par Mika
- Affichages : 333
Fin avril 2018, j'ai décidé de faire subir une grande révision à ma 130 Bachmann qui-depuis 14ans qu'elle avait été transformé-commencait à donner quelque signe de fatigue!
Objectif de cette révision:
- nettoyage complet de la machine et de son tender, y compris les parties mécaniques.
- transformation de la prise de courant en y intégrant le tender
- ajout d'une vanne de nettoyage vapeur sur la chaudiere et de supports de lanternes sur les traverses.
- remplacement des marchepieds d'accés à la sabliere par des pièces plus adaptées.
- remplacement de la plate-forme entre l'abri et le tender par une pièce plus grande.
- pose des plaques de constructeur et de la compagnie et ajout d'un chauffeur.
- enfin application d'une patine un peu plus prononcée que celle existante.
Des wagons divers et variés
- Détails
- Catégorie : KER ANGELINA
- Publié le samedi 30 septembre 2017 15:38
- Écrit par Mika
- Affichages : 740
Comme il est précisé dans l'historique, la CLM possédait à son apogé un parc de wagons trés eclectique.
L'objet de ce chapitre est de présenter succintement quelques wagons construit sur des bases variés au grée des "trouvailles" et des envies du moment. Certain sont assez anciens et dates de mes début dans le 0e, mais sont restés tel quel, tandis que d'autres, plus récents découlent d'une reconstruction partiel ou parfois complete.
Un vieux tombereau à bogies et à ridelles: contruit en 1993, ce wagon etait initialement un plat monté sur des vieux bogies Pensylvania Jouef. Il est reconstruit en 2003 avec des bogies Hornby, des ridelles et une guérite serre-frein.
Depuis cette date, il a juste reçu une conduite blanche et une imatriculation. Les ridelles mobiles permettent de composer des scénettes originales.
Un tombereau à barre de faitage construit en 2003 sur une (trés vieille) base Jouef. Ce wagon aurra bientôt un frére réalisé de la même maniere mais représenté baché.
Un plat tout simple construit avec un chassis Jouef.
Un autre plat construit de maniere identique mais agrémenté d'un chargement improbable réalisé avec des barriques SAI. L'inspiration vient d'un wagon présent sur le "réseau de l'ile de Fa" présenté dans un vieux N° de Voie-Libre.
Un plat réalisé sur la base d'un wagon Bachmann: la caisse a juste été élargie et les traverses refaites. Malheureusement ce wagon jure un peu avec le reste du parc du fait de son gabarit trés réduit. J'ai donc décidé de le reconstruire...
Et voici le même wagon aprés reconstruction: allongement et élargissement du chassis, ponçage du plancher en plastique et collage d'un placage en bois. nouvelles traverses et ridelles en "touillettes"....
Le plat aprés transformation et finition: à comparer avec la photos plus haut.
Un plat à dossier construit à l'aide d'un chassis Jouef: contrairement aux autres wagons, j'ai gardé sur celui-ci l'empatement d'origine.
Le wagon peint et patiné.
Le même wagon avec un chargement (amovible!) de bois de chauffage.
Le réseau (suite)
- Détails
- Catégorie : KER ANGELINA
- Publié le dimanche 11 mars 2018 16:18
- Écrit par Mika
- Affichages : 812
Le réseau (suite)
Au mois de janvier 2018, j'ai commencé la transformation des 3 modules déja construit. Cette transformation à 2 objectifs: allonger le réseau de 65 cm pour l'adapter à la piece, et changer les aiguillages Roco à l'entrée de la gare(remplacés par des Péco).
La courbe d'entrée de la gare tel quelle se présentait à l'origine: la courbe trop serrée de la voie déviée ne permettait pas aux locomotives à tenders séparés de l'emprunter.
Démontage des rails.
Découpe du module et pose de la nouvelle charpente.
Pose des raccord de l'habillage et rebouchage des "trous".
La menuiserie est terminée.
Pose des nouvelles aiguilles et soudure des raccords.
Repose des commandes manuels d'aiguilles et colmatage des trous de la plateforme avec du bristol et du scotch de masquage.
L'ensemble est redécoré. Un embranchement vers la futur extension à également été posé. Le bouton en facade sert à commander l'aiguille de la coulisse (derriere le portail du futur tunnel).
Au mois de mai, j'ai entrepris la modification (allongement de 25cm) du 3eme module. Cette allongement vas permettre un agrandissement du port mais, surtout, une extension du petit dépot qui, auparavant, se trouvait trés à l'étroit entre la gare et le mur de la piece. Peu de choses avaient été entreprises sur ce module, aussi, le démontage fut trés rapide.
L'interface d'origine à été soigneusement démontée puis reposé entre les joues rallongées.
Une nouvelle charpente est venue renforcer la structure existante.
La transformation terminée: l'entrée du canal à également été revue. Le "trou" en bas à gauche correspond à l'emplacement du pont pivotant.
L'envers du décors: un jolie patch-work de contreplaqué!
L'aiguille d'entrée de la boucle de retournement avec le dispositif d'inversion de polarité (systeme Péco).
Gros plan sur le dispositif: un double relais couplé à un moteur lui même surmonté de l'interrupteur qui commande la polarité de la pointe de coeur: un beau sac de noeud qui m'a donné un peu de mal pour le faire fonctionner correctement.
A noter: l'ensemble est monté sur une platine maison collée sous l'aiguille et qui permet le démontage en cas de probleme.
Le module est raccordé au module n°2 et la voie principale est posée et raccordé au pont pivotant qui a retrouvé sa place. La découpe dans le plateau correspond à l'emplacement de la remise.
La remise est enfin à sa place et la plateforme à été démontée pour percé l'emplacement du pont tournant et des fosses à piquer.
La plateforme est reposé définitivement.
Prototype du mécanisme de rotation du pont tournant (a base de pignon récupérés sur un jouet)
Le mécanisme terminé et posée au recto de la fosse du pont tournant.
L'ensemble à sa place définitive avec la tringle de commande installée ainsi que le raccordement electrique.
L'autre partie de la trngle de commande au niveau de la facade du réseau, l'interrupteur bipolaire est posé mais non raccordé.
La petite manivelle de commande du pont tournant, en fait un simple rond de contre-plaqué percé et mise en forme sur une perceuse.
L'encadrement du pont à été entaillé pour recevoir des traverses à l'endroit ou les rails arrivent et le pont à été équipé de deux"manches"(je ne connais pas le nom de ces choses) qui permettent aux équipes de tourner les locomotive.
Confection des fosses à piquer en carton et briques Redutex.
Les fosses sont fixées sous la plate-forme aprés avoir reçu une grosse patine et le fond recouvert de cendres. Des traverses et des longrines viennes habiller le dessus de la plate-forme.
Les rails seront fixés dessus ultérieurement.
Les voies principales sont posées et raccordées avec la remise.
Gros plan sur les raccordements entre les deux modules avec leurs traverses en epoxy cuivrées sur lesquelles sont également soudés les raccordements électriques.
Les voies secondaires sont posées, la barre blanche que l'on voit en bas est un profilé carré de balsa destiné à agrandir légerement la surface de dépot.
Mon chateau...d'eau
- Détails
- Catégorie : KER ANGELINA
- Publié le dimanche 21 mai 2017 15:40
- Écrit par Mika
- Affichages : 810
Voilà un sujet bien ferroviaire mais o combien exploité: le château d'eau!
Comme la majorité des réseaux, le mien se devait de posséder cet élément incontournable; Après avoir hésiter entre achat et/ou transformation d'un modèle existant ou construction intégrale, et, devant le quasi désert de la production en 0, j'optais pour la seconde solution. Je profite de cet article pour remercier Gilbert Gribi pour son site qui fourmille de tutos très sympa pour réaliser de très belles choses simplement! Le château d'eau dont je vais vous montrer la réalisation est une adaptation de celui que Gilbert a construit pour Les Mages.
Les bases sont 2 cylindres en cartons pour stocker les plans assemblés entre eux à l'aide du couvercle en plastique du plus grand:
Le socle est recouvert de canson 180g et le soubassement est le tour d'une boite de camembert
Contrairement à Gilbert qui a judicieusement utilisé un bloc de balsa mis en forme pour faire l'embrasure de la porte, j'ai utilisé un carton fort découpé à la forme, et dont la tranche est recouvert d'un bristol. L'intérieur du socle est renforcé par collage d'un bout de tube PVC.
Le soubassement est gravé. ainsi que la corniche (en carton) La porte est réalisé par collage de profilés en noyer collés sur une armature en carton. Les briques sont des Redutex.
La cuve à reçu son habillage en bristol et elle est collée sur le couvercle.
La cuve à sa place: il faut que je change de lunettes: certaines lignes de rivets ne sont pas alignées
Le dessus de la cuve est en plastique pour des raison de solidité, il est découpé dans un couvercle de pot de...crème fraîche de...Normandie! (pas très diététique le modélisme!). Le trop plein et l'évent sont en place. la base de la cuve est un quart de rond usiné dans un bout de tube PVC (descente de gouttière). sur certain château d'eau, la base boulonnée de la cuve est protégé par un habillage ( en zinc?) et c'est cette option que j'ai choisi.
L'ensemble à été peint et a reçu un début de patine, l'échelle limnimétrique (graduée du bas vers le haut)-trouvé sur gloogloo et imprimée- est collée sur une petite planchette et sur des supports en bristol sur la cuve. l'échelle est posée également
Le petit support de poulies de l'indicateur de niveau d'eau est intégralement réalisé en carton. les poulies sont un empilement de rondelles découpées à l'emporte pièce.
L'eau est faite à la peinture Humbrol (très verdâtre car c'est de l'eau stagnante et en plus , on est en été!) recouverte de 3 couches de vernis brillant.
Vues du château d'eau terminé après une dizaine de jours de plaisir! J'encourage vivement les personnes qui hésiteraient encore devant la difficulté apparente de ce genre de réalisation, à se lancer: c'est vraiment pas très difficile, très plaisant et vraiment gratifiant! le tout pour quelques centimes d'euros!