Les véhicules hippomobiles et les tracteurs

Catégorie : KER ANGELINA
Publié le mardi 19 mai 2015 13:09
Écrit par Mika
Affichages : 6568

Les véhicules hippomobiles et les tracteurs

Les véhicules hippomobiles sont des acteurs incontournable du transport dans les années 20 et 30. Une belle panoplie existe chez certains fabricants ou artisans.

Les tracteurs sont plus rares à cette époque, mais la belle collection sortie il y a quelques années par Altaya m'a séduit et je n'ai pu résister à l'envie d'en acquérir certains exemplaires.

 

La charette MK 35

IMG 0592bis

 

IMG 0594bis

Une petite charette de la marque MK35: un trés beau modèle finement gravé et facile à assembler! Les seules améliorations sont l'ajout de marchepieds à l'avant et la pose de 2 petites ficelles pour retenir la ridelle arriere. Les rennes sont en fils de cuivre.

 


La charette à bois ou à charbon de"Maquette et création"

IMG 0776 bis

Deux vue de la charette terminée avant peinture: l'assemblage de cette jolie maquette demande beaucoup de soins et un peu d'ajustage. Les brancards ont été renforcés par deux petites bandes de noyer, le chassis à reçu des longerons et traverses et le plancher à été refait.

IMG 0804 bis

La charette peinte et patinée attend un chargement et son cheval. Lorsque celui-ci sera attelé, les brancards recevront des ferrures suplémentaires


La carriole du quincaillier qu'a des casseroles...

Il s'agit d'un kit en métal blanc de l'artisan anglais Phoenix distribué par S&D Model's acheté il y a une dizaine d'années dans une boutique parisienne. A l'époque, je l'avais assemblée tel quelle et j'attendais de trouver un cheval pour la terminer. J'ai acheté celui-ci chez MK 35.
Dans la réalité, ces petit fourgons, souvent propriété de commerçants locaux ou de marchands ambulants-dont il portait fièrement la raison sociale peinte sur leurs flancs-ont sillonnés les campagnes pendant plus d'un siècle. Les derniers cesseront leurs activités dans l'entre-deux guerre remplacés par des véhicules automobiles. J'ai agrémenté le kit de quelques détails supplémentaires :
un système de frein, des garde-boue, un porte lanterne et une galerie. Le personnage est un Preiser dont les jambes ont été raccourcis pour pouvoir rentrer dans l'habitacle, il a également reçu un chapeau en lieu et place de sa casquette trop moderne. Le Joug n'a pas été monté sur le cheval qui a reçu un harnais plus fréquent sur ce type d'attelage. Il est confectionné en papier et en aluminium.
La raison sociale à été réalisée sur un ordinateur avant d'être imprimée sur du papier classique collé à la colle blanche. L'ensemble du fourgon a reçu un vernis mat.

 

IMG 1937 bis

La carrioles tel que je l'avais assemblé il y quelques années: peinture trés brillante et systeme de frein totalement fantaisiste.

IMG 1995 bis

La même après quelques améliorations: nouveaux freins et marchepieds, une galerie et des  poignés supplémentaires, garde-boues et surtout un beau cheval tout neuf (modèle MK35).

IMG 2007 bis

IMG 2011 bis

IMG 2013 bis

IMG 2014 bis

Vues du modèle terminé: la raison sociale est confectionnée sur ordinateur et imprimée sur du papier. Les vitrages sont encastrés et l'ensemble est patiné généreusement.

 


 

 

 Le tracteur "Bubba"

IMG 0663 bis

 

IMG 0668 bis

Un tracteur modele 1922 de la marque italienne Bubba: un trés beau modèle légerement amélioré: un phare, un attelage, pot d'échappement rallongé et quelques cables rajoutées d'aprés photos et une légère patine. Il est attelé à une remorque "maison".

IMG 6027 bis

 Un tracteur Fiat de 1928: la patine est trés légere car ce tracteur est tout neuf à l'époque représentée.

IMG 5917 bis

 

IMG 6030 bis

 

IMG 6031 bis

Un tracteur Cletrac légerement transformé: ajout d'un abri en laiton soudé et d'un nouveau pot d'échapement et beaucoup de salissures.